EJE : DAJEF Dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Publié le par helene33660@aol.com

Introduction

[...] Le projet éducatif est le dénominateur commun à toutes les structures d’accueil du réseau. Il affirme les valeurs éducatives et les principes pédagogiques du groupe. Dans chaque crèche, il est décliné en projet pédagogique, précisant l’organisation et les pratiques des professionnels. Ce projet prend appui sur l’éducation nouvelle et les principes des pédagogies actives mettant l’enfant et sa famille au centre des préoccupations des professionnels.

Observations  [...]L’adaptation d’Ana chez les moyens se met en place. Tiphaine, Auxiliaire de Puériculture, est l’accueillante de cette famille. Lors de son arrivée, Ana semble à l’aise. Elle se détache de sa mère, joue sur la structure motrice installée au centre de la section . Ana regarde souvent sa mère, qui lui parle régulièrement d’une manière décontractée. Lors des échanges avec Tiphaine, elle assure qu’elle n’est pas inquiète, certaine que l’accueil d’Ana va bien se dérouler. Après une heure d’échanges, Ana et sa mère repartent.

Le lendemain, Ana revient avec sa mère. Ce deuxième moment d’adaptation marque la première séparation entre elles. Au fil des jours, Ana continue de jouer dans la section.   Elle communique volontiers par le biais de signes de la langue des signes qu’elle apprend à la crèche et qu’elle reproduit chez elle. Simultanément, elle commence à dire quelques mots.

Analyse

Qu’est-ce qu’une adaptation ?

L’adaptation constitue un accueil progressif et séquentiel de l’enfant et de sa famille au sein de la section. Il s’agit d’une période de séparations physique et psychique en vue d’une entrée à la crèche. Chaque adaptation est unique.

Martine MAURICE nous rappelle l’importance de « signifier à l’enfant qui arrive et à sa famille que ce jour-là, on les attendait, lui, eux et personne d’autre ».  Se rendre compte que l’enfant reçu a une place réservée, qu’il est attendu et accueilli pour la personne qu’il est, est un point positif et rassurant pour les parents. Lors de son arrivée, l’accueillante a présenté à Ana son casier, sur lequel était posée son étiquette ; sa panière dans la salle de soin ainsi que sa pochette à doudou. Rapidement une photo de l’enfant a été affichée sur son casier et sur sa pochette à doudou.

Cet accueil individualisé est un moment privilégié de rencontres, d’observation, de mise en confiance et d’échanges.  « Accueillir, c’est accompagner la parentalité, les questionnements des parents, les soutenir lorsqu’ils rencontrent des difficultés, tout cela dans une démarche de prévention et de coéducation ayant pour visée le bien-être de l’enfant. Accueillir chaque matin enfant et parent au moment de la séparation, après l’intimité familiale de la nuit, c’est être capable de s’adapter à chacun dans ce moment-là. »[1]

Observations

[...] Lors des transmissions, la mère d’Ana se montre surprise puis soucieuse d’apercevoir les griffures sur le visage de sa fille. Son visage se ferme. Elle répète à Ana que personne n’a le droit de la griffer et de lui faire mal.

Analyse

Pourquoi les enfants entrent-ils en interaction avec Ana par de l’agressivité ?  Pourquoi ne se défend-elle pas ?

Dès qu’il commence à se tenir debout, l’enfant cherche à prendre les jouets des autres et à donner des coups de pieds. Cette position verticale favorise les rapprochements entre enfants. les contacts sont souvent maladroits, parfois agressifs, mais ils sont faits par exploration et sans intention de nuire. Dans l’observation qui se déroule sous mes yeux, il se pourrait que le geste de Gabin soit avant tout un geste non contrôlé auquel cas le but n’était pas de faire mal à Ana.   

Les alternatives positives sont symbolisées dans la section par différentes signalétiques que nous utilisons sous forme d’affiches afin d’expliquer à l’enfant ce qu’il est autorisé à faire et à quel endroit le faire. Nous mettons ainsi des mots sur une émotion de l’enfant et lui faisons comprendre que nous l’avons compris.».

Observations

Début octobre, Ana se rapproche, la bouche grande ouverte vers la tétine. Hésitante, elle plisse les yeux et semble avoir peur. Bastien place alors la tétine dans la bouche d’Ana qui se redresse et sourit. Je la complimente pour avoir récupéré sa tétine.

Les deux enfants échangent des regards, puis finissent par s’échanger les pièces du puzzle. A cet instant, Ana semble à l’aise dans cet espace au milieu des autres enfants. Au cours de la journée, Ana continue d’aller vers Ninon pour jouer.

Analyse

Comment accompagner Ana ? Comment l’aider à trouver sa place ? Comment accompagner les autres enfants ? Quel est le rôle de l’adulte ?

L’accueil individualisé qui a lieu durant l’adaptation permet à l’enfant d’enraciner les premières expériences socialisantes. Au cours de cette rencontre, l’enfant fait l’expérience d’être écouté, respecté, accueilli. Il découvre la valeur d’une relation authentique et humanisante. L’enfant, alors reconnu en tant qu’individu, se sent soutenu dans ses relations avec les autres. Pour l’aider à s’intégrer, il est important de présenter le nouvel enfant aux autres et inversement.

L’évolution d’Ana est vraiment notable. Tous les professionnels de la section s’accordent à dire que son comportement a changé au sein du groupe. Cependant, il reste important, pour continuer dans ce sens, d’accompagner sa mère d’autant que celle-ci avait montré des signes d’inquiétude pour sa fille.

Observations

Le soir, quand la mère d’Ana arrive, elle se renseigne auprès de la professionnelle présente sur le déroulement de la journée d’Ana : « A – t – elle bien joué, bien dormi, bien mangé ? ne s’est-elle pas fait embêter » ?   On la sent toujours un peu soucieuse.

Analyse Je m’interroge sur le regard des parents. Comment créer et garder un lien de confiance avec la mère pour qu’elle ne s’inquiète pas pour sa fille ? Je me demande en quoi la confiance des parents influence-t-elle la relation entre les professionnels et l’enfant mais aussi entre les enfants ?  Quel est alors le rôle de l’adulte auprès des enfants et des parents ?

La co-éducation contribue à l’accompagnement des parents tout en les renforçant dans leur rôle et ce dans l’intérêt premier de l’enfant. Au quotidien, cette notion se traduit par l’écoute attentive et bienveillante des équipes, par le respect des attentes de chaque parent. Les professionnels rendent compte fidèlement de la journée de l’enfant, de ses centres d’intérêt et de ses progrès. Ils prennent le temps d’écouter chacun. Par ailleurs, les familles peuvent prendre le temps de se retrouver, de se quitter. Cette relation est le socle nécessaire à la co-éducation.

L’accompagnement d’Ana et de sa famille s’est déroulé depuis son premier jour à la crèche et continue aujourd’hui encore. Suite aux observations que j’ai réalisées puis partagées avec mon équipe, la grande partie de mon accompagnement a été de soutenir Ana verbalement et physiquement. Ma présence et mes paroles comme celles de mes collègues ont permis à Ana de créer sa place et de s’imposer dans le groupe. Nous avons soutenu Ana avec des mots bienveillants, l’encourageant dans ses actions face aux autres enfants. Nous l’avons aussi félicitée dès que possible pour qu’elle ait confiance en elle.

VI. Evaluation

L’accompagnement d’Ana et de sa famille se prolonge. Les ateliers proposés en petits groupes sont réalisés quotidiennement et Ana y participe avec beaucoup d’envie. Lors de ces ateliers, je la vois sereine et enthousiaste.

Conclusion

Ce dossier m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’adaptation et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille lors de son arrivée. J’ai vu combien il est important de rester vigilant car tout ne se joue pas en quelques jours. L’observation fine permet le réajustement   entre toutes les parties concernées : l’enfant, sa famille et les professionnels qui l’accueillent.  Elle nourrit le travail d’équipe, permettant de croiser différents regards et ainsi d’affiner l’accompagnement.  En tant que future éducatrice de jeunes enfants, c’est devenu pour moi un outil indispensable, par ailleurs primordial pour tous les professionnels de la petite enfance.

 

 

Mes dossiers EJE   http://www.petitechronique.com/tag/eje/

 

En détail :

 

Lettre de motivation EJE

http://www.petitechronique.com/2017/10/lettre-de-motivation-pour-educateur-de-jeunes-enfants/eje.html

 

 

DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

 

 

DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html

 

 

DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)

http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html

 

 

DC2 : Projet médiation éducative –  écrit sur le jeu  (à’l’hôpital)

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html

 

 

DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html

 

 

DC2 : préparation de l’oral EJE

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html

 

 

DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html

 

DC3 communication professionnelle

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html

 

DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html

 

 

(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dossier-sante-les-dents-hygiene-bucco-dentaire-en-neuropediatrie.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1  Question 2 : enseignements juridiques

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html

 

 

EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html

 

 

DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil

http://www.petitechronique.com/2020/02/projet-educatif-action-educative-en-direction-du-jeune-enfant.html

EJE : DAJEF

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dajef-dossier-sur-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

Pour   obtenir la totalité de ce dossier,  je vous invite  à verser  la modique somme de 3 €  sur mon Compte pay’pal.     ( c'est en échange de mon travail.)

Puis, par retour de mail, je  m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.  

Je joins les liens :

https://paypal.me/pools/c/8rijwQ27cR

compte Helene benoit 

 

en résumé :

1) vous m'ecrivez en mail :   helene33660@aol.com

2) vous versez votre participation dans la cagnotte,

3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.

c'est plutot simple, non ?

 

Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous

Helene

 

 

Publié dans EJE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article