lettre de motivation pour Educateur de jeunes enfants / EJE

Publié le par helene33660

lettre de motivation pour Educateur de jeunes enfants / EJE

Ophélie  désire entrer dans la formation de éducatrice de jeunes enfants…. On lui demande une lettre de motivation…

Monsieur le Directeur de l’IRTS,

            C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que je soumets ma candidature  pour la préparation du diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants dans votre  Institut.

            Mon parcours scolaire et mes projets vous éclaireront sur mon désir de poursuivre mes études, qui ont abouti  à un Master en Sciences de l’Education. Ces années d’études supérieures m’ont permis de passer plusieurs semaines en écoles maternelles, lesquelles ont renforcé ma volonté de travailler auprès des jeunes enfants.

            Cette année, bien que travaillant dans une entreprise viticole, j’ai effectué un stage à la crèche « Les voyages de Clémentin » … Je me suis régalée. J’ai pu constater combien ce métier correspondait à mes attentes : Vivre auprès des enfants, les écouter, les observer, s’intégrer à une équipe, mettre en œuvre des projets éducatifs ou culturels, rencontrer les parents… tout cela correspond à mes envies !

            Passionnée de basket, je me suis longuement investie dans un centre sportif  où bénévolement j’ai encadré de jeunes joueurs. Il est vrai que je suis une jeune femme dynamique, qui aime prendre des responsabilités et avoir un rôle moteur  au sein d’une structure. Au contact de ces enfants, j’ai  mis à jour  des capacités relationnelles basées sur l’écoute, la bienveillance, puis développé des capacités d’analyse, d’adaptation ou de pédagogie.

            Depuis quelques mois, je travaille dans les vignes, ce qui assure mon autonomie financière. Mais, cette rencontre avec le monde du travail m’a également permis de murir et me pousse à choisir une formation en alternance. J’ai le désir d’apprendre encadrée de professionnels qui me permettront d’observer les enfants et me transmettront leur savoir-faire, tandis qu’à l’Institut  régional du Travail Social, je bénéficierai de tous les enseignements théoriques et méthodologiques nécessaires à la base de mon métier : comment éduquer, favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants,  comment avoir un rôle de prévention et de coordination, tout en restant à l’écoute de l’actualité sociale. Cette alternance très importante à mes yeux.  Voilà pourquoi je me tourne aujourd’hui vers vous, qui offrez cette possibilité.

            Je sais que l’enseignement transmis par votre établissement est de qualité. Il est reconnu tant en France qu’à l’étranger.  Votre Institut est à l’écoute du monde social qui évolue sans cesse. Vous mettez en œuvre des formations initiales comme le diplôme d’EJE que je souhaite réaliser à vos côtés, mais aussi des formations supérieures pour les cadres du travail social.  (Qui dit qu’après quelques années d’EJE je ne serai pas intéressée par de telles fonctions d’encadrement ?) Cette continuité d’enseignement est un gage de stabilité et de sérieux. C’est pourquoi je souhaite intégrer votre institut, car je suis certaine qu’il constitue la poursuite d’études la plus adéquate pour mener à bien mon projet professionnel.

            Préparer le diplôme d’Educatrice de jeunes Enfants à l’IRTS  serait donc pour moi l’aboutissement d’un parcours mûrement réfléchi, ayant pour socle le domaine de  l’enfance  et  qui constituera à l’évidence un formidable tremplin à toute ma carrière professionnelle. 

          Je vous remercie pour toute l’attention que vous accorderez à ma demande et dans l’attente de vous rencontrer lors de la deuxième épreuve, où vous découvrirez plus encore ma motivation, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en ma considération la plus respectueuse.

 

Ophélie

#lettredemotivation, #santé, #IRTS, #éducatrice,  #EJE #jeunesenfants #onisep, #petitechroniqued’helene,

www.petitechronique.com

Publié dans lettres de motivation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article