EJE - Dossier santé " les dents" Hygiène bucco-dentaire en Neuropédiatrie

Publié le par helene33660@aol.com

Introduction

Le dossier santé s'inscrit dans le développement des compétences suivantes des étudiants EJE :

  • Savoir assurer des actions préventives concertées en matière d'éducation à la santé et à la sécurité ;
  • Savoir mettre en place des pratiques éducatives d'hygiène ;
  • Savoir mettre en place des protocoles respectueux de chaque enfant en matière d'hygiène, de sécurité et de premiers soins.

J’ai choisi de réaliser ce dossier durant mon second stage du domaine de compétence 2 lequel se déroulait dans le service de neuro-pédiatrie à l’hôpital des enfants de Bordeaux.

I. Rôle de l’Educateur de Jeunes Enfants

Dans sa pratique, l'EJE rencontre de manière quasi quotidienne les familles et les enfants. Il est à la fois le premier observateur de l'enfant et le premier maillon de la chaîne. S’il repère un disfonctionnement, il doit savoir vers quel professionnel il doit s’adresser. C’est pourquoi l’EJE se doit d'avoir des connaissances certaines en matière de sensibilisation et de formation à la santé tout comme des compétences d’observation et d’information car il doit assurer le bien-être de l'enfant et savoir orienter les familles en cas de nécessité.

Dans un premier temps, j’ai présenté à ma référente puéricultrice les objectifs et les attendus de ce dossier. Je me sentais perdue et ne voyais pas ce que je pouvais faire dans un hôpital, en liaison avec des pratiques ou des protocoles d’hygiène... Il est vrai qu’a de multiples reprises, j’ai pu observer l’arrivée en urgence d’enfants dans le service. Les enfants étaient hospitalisés avec très peu d’effets personnels car leurs parents n’avaient pas toujours eu le temps ou le réflexe de préparer leurs affaires y compris celles nécessaires à la toilette. Ceci dit, le service dispose de kits de toilette mis à la disposition des jeunes hospitalisés.

  1. Le brossage des dents en neuro-pédiatrie
  1. Observations

Désirant approfondir mes recherches, j’ai réalisé un questionnaire en direction des enfants et de leurs parents pour les plus jeunes. Lorsque le moment semblait propice au dialogue, je présentais mon travail et leur proposais de répondre à mes questions. Je faisais très attention à ce que cela ne soit pas ressenti comme un questionnaire jugeant.

Les questions posées étaient simples :

  • Te brosses-tu les dents à la maison ?  Oui ? Non ?
    • Si oui, combien de fois par jour ?
    • Si non, pourquoi ?
  • Te brosses-tu les dents à l’hôpital ? Oui ? Non ?
    • Si non pourquoi ?

La population interrogée pour cette enquête était âgée de 18 mois à 15 ans. Elle était représentée par 16 individus.

Pour analyser les résultats obtenus, j’ai réparti cette population en 3 groupes : 18 mois – 6 ans ; 7 ans – 10 ans ; + 10 ans. J’ai fait cette étude sur une durée d’une semaine afin d’avoir le temps d’analyser mes résultats puis de pouvoir proposer une action avant la fin de mon stage.

  1. Résultats
  2.  
EJE : Hygiène bucco-dentaire en neuropédiatrie
  1. Analyse des résultats
  2. L’hygiène bucco-dentaire
  1. L’hygiène
 
  1. L’hygiène bucco-dentaire, chez l’enfant porteur de handicap

L’hygiène bucco-dentaire est souvent difficile à mettre en place chez les enfants porteurs de handicap. De nombreux parents sont tant sollicités de jour comme de nuit que le brossage des dents des enfants n’est pas considéré comme une priorité. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les enfants sont alimentés par voie entérale. Dans ce cas-là, les parents n’en voient pas l’utilité, ce qui est problématique.

Un déficit de la santé bucco-dentaire a des retentissements encore plus importants sur la qualité de vie des personnes handicapées qui rencontrent beaucoup de difficultés à s’exprimer à ce sujet.  Il faut dire que leur attention et celle de leur entourage sont le plus souvent centrées sur le handicap lui-même.  Au fil du temps, leur état de santé bucco-dentaire se dégrade. Outre les pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales, sont accentués la perte du goût, la dénutrition, les douleurs, la baisse de l’estime de soi, le repli social…

En définitive, il est primordial d’informer les personnes handicapées et leurs parents sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et cela dès le début du handicap.

  1. Les maladies dentaires
La prévention

[...]En ce qui concerne les personnes polyhandicapées, on sait qu’elles ne peuvent pas toujours exprimer leur douleur.  L’entourage a alors un rôle important, autant pour les aider à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire que pour dépister les gênes et les douleurs naissantes.

 Le rôle du fluor

   
  1. Un brossage efficace
  EJE : Hygiène bucco-dentaire en neuropédiatrie

V. Intérêt pour l’enfant

V. Mon action

Suite aux résultats de mon questionnaire, j’ai émis le souhait de réaliser une affiche sur le brossage des dents pour rappeler son importance dès le plus jeune âge. En effet, il m’a semblé important de cibler les enfants de moins de 6 ans et leurs parents.

Après discussion avec ma référence puéricultrice, j’ai opté pour la création d’une affiche (annexe) sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants. Je voulais que cette affiche serve d’outil de prévention et d’information pour les familles, d’autant qu’elle pourrait être placardée dans le service, en format A3 et plastifiée (pour une durée de vie plus longue).

Cette affiche devait cibler également les enfants lecteurs ; les parents des plus jeunes tout comme ceux d’enfants non autonomes. Cette même affiche, plastifiée et de format A5 devrait aussi être placardée directement dans les chambres des enfants, à la fois pour une visibilité quotidienne mais aussi pour informer les enfants qui ne sortent pas de leur chambre.

Evaluation

Dès la validation de mon travail par la cadre de santé, j’ai imprimé et plastifié mes affiches. . J’ai d’abord choisi de les présenter aux professionnels du service (puéricultrices et auxiliaires de puériculture) pour les informer de mon travail et de ce qui allait être affiché dans le service. Puis, je les ai placardées comme prévu dans la salle à manger et dans chaque chambre. Suite à ce travail, je me demandé s’il ne serait pas intéressant de renforcer le message auprès des enfants et de leurs parents par le biais de la littérature de jeunesse.  Il pourrait y avoir dans le service des livres sur le brossage des dents, sur l’univers du dentiste…

  1. Positionnement professionnel

Au sein du service de neuro-pédiatrie, le personnel m’a permis de trouver ma place en tant qu’éducatrice de jeunes enfants même si l’absence de référente n’a pas été évidente à gérer.

Conclusion

Promouvoir la santé, c’est soutenir le développement individuel et social de chacun en offrant les informations, en assurant l’éducation à la santé.

Ce travail sur la santé bucco-dentaire m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances que je pourrais réutiliser dans ma future vie professionnelle.

A travers cette démarche d’observation, d’analyse et de création d’un projet, j’ai pu utiliser la méthodologie vue à l’IRTS.

Le contexte de l’hôpital n’a pas été des plus faciles concernant l’élaboration du dossier santé, mais grâce à l’aide de mes référentes, j’ai pu avancer progressivement jusqu’à l’aboutissement de ce projet, adapté au public spécifique, accueilli dans le service de neuro-pédiatrie.

 Dès les premières dents, prenez l’habitude de les laver.

Votre enfant ne peut pas seul ? Aidez le !!!

 

Bibliographie

Amyot, Isabelle, Bernard-Bonnin, Anne-Claude et Papineau, Isabelle. 2004. Le séjour de mon enfant à l'hôpital. Québec : Hôpital Sainte-Justine, 2004.

BEN SOUSSAN, Patric, et al. 2001. Soigner. s.l. : Erès, 2001.

Centre de création industrielle. 1981. La vie de l'enfant à l'hôpital. s.l. : CCI, 1981.

DOBBS, Barbara et Rosette, POLETTI. 1977. Vivre à l'hôpital : la structuration du temps chez le malade hospitalisé. s.l. : Le Centurion, 1977.

KLEIN ZABBAN, Marie-Louise. 2010. Poussée dentaires et premiers brossages. Métiers de la petite enfance. Avril 2010, pp. 22-24.

LINDQUIST, Ivonny. 1970. L'enfant à l'hôpital : la thérapie par le jeu. 1970.

MALENFANT, Nicole. 2006. Le petit enfant au quotidien. s.l. : De Boeck, 2006.

UFSBD. Union Française pour la Santé Bucco Dentaire. [En ligne] http://www.ufsbd.fr/.

 

Mes dossiers EJE   http://www.petitechronique.com/tag/eje/

 

En détail :

 

Lettre de motivation EJE

http://www.petitechronique.com/2017/10/lettre-de-motivation-pour-educateur-de-jeunes-enfants/eje.html

 

 

DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

 

 

DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html

 

 

DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)

http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html

 

 

DC2 : Projet médiation éducative –  écrit sur le jeu  (à’l’hôpital)

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html

 

 

DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html

 

 

DC2 : préparation de l’oral EJE

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html

 

 

DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html

 

DC3 communication professionnelle

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html

 

DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html

 

 

(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dossier-sante-les-dents-hygiene-bucco-dentaire-en-neuropediatrie.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1  Question 2 : enseignements juridiques

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html

 

 

EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html

 

 

DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil

http://www.petitechronique.com/2020/02/projet-educatif-action-educative-en-direction-du-jeune-enfant.html

 

EJE : DAJEF

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dajef-dossier-sur-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

Pour   obtenir la totalité de ce dossier,  je vous invite  à verser  la modique somme de 3 €  sur mon Compte pay’pal.     ( c'est en échange de mon travail.)

Puis, par retour de mail, je  m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.  

Je joins les liens :

https://paypal.me/pools/c/8rijwQ27cR

compte Helene benoit      

 

en résumé :

1) vous m'ecrivez en mail :   helene33660@aol.com

2) vous versez votre participation dans la cagnotte,

3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.

c'est plutot simple, non ?

 

Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous

Helene

 

 

Publié dans EJE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article