EJE : DC3 communication professionnelle : JOG

Publié le par helene33660@aol.com

DC3 :Communication professionnelle  JOG   

   
 
 

J’ai effectué mon stage rattaché au domaine de compétences 3 sur la communication professionnelle sur mon lieu d’apprentissage.

J'ai dans un premier temps informé les équipes de mes objectifs de stage et des différents travaux que je devais produire. Jesouhaitais préserver les liens de confiance que nous avions établis.

Prise de fonction

Mi-février, Eva, directrice de la crèche, démissionne de son poste. Simultanément, Marine, adjointe de direction part en congés. Claude, la nouvelle directrice prendra ses fonctions début mars dans un climat de tension et de changements importants pour tous les professionnels. [...]l es professionnelles de la crèche remarquent les difficultés croissantes que rencontre la directrice et peu à peu se retrouvent elles aussi perturbées par les problèmes qui s’amoncellent.

_Comment trouver sa place entre hiérarchie et équipe ?

  • Problématiques de communication, et de connaissances des pratiques
- Un management autocratique et une toute puissance de la hiérarchie ?

Je note que la communication reste très aléatoire.

- Une réunion pour améliorer les relations et replacer les rôles de chacun

Le mardi 11 avril, s’est tenue une réunion institutionnelle. En plus des professionnels de la crèche, étaient présents Jules, chargé des ressources humaines et Stéphanie, la coordinatrice.  Plusieurs problématiques ont été soulevées : la communication, la qualité du travail (nombre d’enfants accueillis, taux d’encadrement, l’épuisement des équipes), la place de la direction.. 

  • Un changement vers une harmonisation des pratiques et une nouvelle dynamique d’équipe ?
- Concilier les besoins des équipes et la pression de la hiérarchie

Le message serait-il passé ?  En tout état de cause, Claude avait fait remonter à sa hiérarchie les besoins des équipes et avait tenté de concilier ses derniers avec les attentes de la coordinatrice.

  1. Changement et résistance au changement

Les différentes démissions entrainent de nombreux changements de personnels . la notion de changement introduit l'idée de passage d'une situation à une autre. Le petit Robert le définit comme « état de ce qui évolue, se modifie, ne reste pas identique. »

S. RAYNAL le considère comme « un phénomène interactif entre un acteur, un système et un environnement.  M.CROZIER insiste sur l'intérêt de considérer le changement comme un problème, dans la mesure où il n'est pas naturel.  Il amène de l’inquiétude, de la peur.  Selon les travaux d’Elisabeth KUBLER-ROSS, ces étapes sont vécues de manière plus ou moins longue et avec une intensité variable. On distingue deux grandes phases :

  • La phase descendante qui regroupe les attitudes négatives et contre productives ; les acteurs sont tournés vers le passé et refusent le changement.
  • La phase ascendante au cours de laquelle l’attitude est productive et les acteurs se tournent vers le futur et le positif.
Autissier et MOUTOT (2003) considèrent que les résistances au changement peuvent s’observer lorsque les acteurs ne participent pas au projet de changement. « Toute modification apportée à l’équilibre d’un système entraîne, au sein de celui-ci, l’apparition de phénomènes qui tendent à s’opposer à cette modification et à en annuler les effets ».

(Kurt LEWIN) Les individus sont partagés entre deux modèles antagonistes, à savoir leurs anciennes façons de faire et les nouvelles normes comportementales. Dès lors, le changement est vécu sur le mode émotionnel.

Statuts et rôles

[...]Le statut coïncide avec la position occupée par un individu dans un domaine de la vie sociale. Il concerne l’ensemble des attributs liés à la place d’un individu dans un système et certains comportements que les autres peuvent attendre de lui. L'individu est défini horizontalement par rapport à ses égaux et verticalement par la place qu'il occupe dans une hiérarchie. STOETZEL[3] note, avec réserve, que « l'individu s'identifie à son statut » qui représente pour lui « un élément de la conscience de soi » (1978).

Le rôle subjectif correspond aux attentes d’un individu vis-à-vis de ses propres conduites lorsqu’il est en interaction avec d’autres individus de statuts différents. Progressivement, on remarque que le rôle de Claude évolue. Elle se détache de son rôle prescrit et s’affirme, tout en se référant à l’équipe.

  1. D’un management autocratique vers un management participatif

LIPPITT et WHITE[4] décrivent différents types de management :

  • Le management autoritaire
  • Le management démocratique ou participatif

Le management autoritaire ne prend pas en compte l'avis des collaborateurs et partage le minimum d'informations. Le manager agit de manière directive. On retrouve bien la manière de manager au début de la prise de poste de Claude. Ce type de management amène le personnel à devenir plus agressif et plus hostile.

Pour Kurt LEWIN, « le style autocratique privilégie l’expression du leader plutôt que celui du groupe. Le leader dicte la conduite à tenir, il prend et assume toutes les décisions. Toutes les formes de conflits restent latentes puisqu’elles sont inhibées par le pouvoir du leader »[5].

En revanche, les nombreux échanges avec les EJE et les équipes ont permis à Claude de s’orienter petit à petit vers un management participatif.

  1. Soumission à l’autorité

Claude change de comportement afin de se soumettre aux ordres émanant d'une autorité perçue comme légitime.

Dissonance cognitive

Lors de l’annonce de l’arrivée du nouvel enfant dans la section des bébés, Claude dit aux équipes qu’elle comprend leurs difficultés face au nombre important d’enfants par rapport au nombre de professionnels. Cependant, elle affirme ne pas pouvoir faire autrement puisque la demande émane de sa hiérarchie. Au cours de cette journée, les professionnelles ont remarqué qu’elle n’était plus souriante ; certaines l’ont vu pleurer, d’autres s’enfermer dans son bureau. On peut penser que la directrice n’était pas en accord avec ce que sa hiérarchie lui demandait. Elle savait qu’elle allait à l’encontre du désir de ses équipes, qui de fait ont réagi négativement. Dans cette situation, on peut dire que Claude se trouvait en dissonance cognitive.

La dissonance cognitive est une théorie psychologique sociale modélisée par FESTINGER dans les années cinquante. Cette théorie définit « un état psychologiquement inconfortable auquel l’être humain est exposé lorsqu’il dispose à l’esprit de deux éléments incompatibles. Cette situation, qualifiée d’état de dissonance cognitive, motive l’individu à recouvrer un état acceptable, notamment en tendant vers une cohérence entre ses cognitions, c’est ce qu’on appelle la réduction de la dissonance. »[6]

III. Positionnement professionnel

Le turn over est un élément important dans le fonctionnement des crèches, d’autant qu’il est fréquent. Cela engendre nécessairement des changements au sein des structures et ils ne se déroulent pas toujours sereinement.

 

Pour qu’une personne nouvellement arrivée trouve sa place dans la structure, il est important de préparer son arrivée.  Pour que l’intégration se fasse la plus aisément possible, il faut qu’il y ait une passation, une transmission de savoir entre la personne partante et la personne arrivant. Dans tous les cas, l’arrivante doit pouvoir se référer aux personnes connaissant parfaitement le fonctionnement de la structure et de ses sections.  D’où l’importance d’une personne référente.

Conclusion

Ce travail d’observation et d’analyse a été enrichissant quoiqu’un peu flou au départ.

Le moindre changement peut déstabiliser les gens. C’est pourquoi, il est important d’avoir des espaces d’échanges qui permettent à chacun de s’exprimer librement, de dire ce qu’il ressent. C’est ainsi que l’on peut avancer ensemble vers un but commun.

 

Mes dossiers EJE   http://www.petitechronique.com/tag/eje/

 

En détail :

 

Lettre de motivation EJE

http://www.petitechronique.com/2017/10/lettre-de-motivation-pour-educateur-de-jeunes-enfants/eje.html

 

 

DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

 

 

DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html

 

 

DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)

http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html

 

 

DC2 : Projet médiation éducative –  écrit sur le jeu  (à’l’hôpital)

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html

 

 

DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html

 

 

DC2 : préparation de l’oral EJE

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html

 

 

DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html

 

DC3 communication professionnelle

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html

 

DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html

 

 

(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dossier-sante-les-dents-hygiene-bucco-dentaire-en-neuropediatrie.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html

 

 

DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1  Question 2 : enseignements juridiques

http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html

 

 

EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html

 

 

DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil

http://www.petitechronique.com/2020/02/projet-educatif-action-educative-en-direction-du-jeune-enfant.html

 

EJE : DAJEF

http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dajef-dossier-sur-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html

Pour   obtenir la totalité de ce dossier,  je vous invite  à verser  la modique somme de 3 €  sur mon Compte pay’pal.     ( c'est en échange de mon travail.)

Puis, par retour de mail, je  m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.  

Je joins les liens 

https://paypal.me/pools/c/8rijwQ27cR

compte Helene benoit   

 

en résumé :

1) vous m'ecrivez en mail :   helene33660@aol.com

2) vous versez votre participation dans la cagnotte,

3 ) Je vous renvoie le document que vous me demandez.

c'est plutot simple, non ?

 

Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous

Helene

 

 

Publié dans EJE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article