lettre de motivation pour une longue traversée sur le Belem
C'était en 2008. on venait d'apprendre que 45 stagiaires allaient embarquer sur le Belem pour la traversée historique.... Il fallait ecrire une lettre de motivation pour espérer être sélectionnés, d'autant que les stagiaires venaient du monde entier..
Monsieur le Directeur des stages,
Mon mari et moi venons de prendre connaissance des dates de navigation du BELEM, pour cet été 2008.
C’est en toute hâte que nous vous écrivons, tant nous craignons qu’il ne soit trop tard.
Ainsi donc, notre rêve de traverser l’Atlantique à la voile, est à portée de main.
C’est un très vieux rêve, datant du temps où tous deux , jeunes coéquipiers et étudiants, naviguions sur des voiliers de 8 à 15 mètres, durant nos vacances.
Nous nous embarquions pour de longues traversées grâce à la « bourse des équipiers » de France Inter C’est ainsi que nous avons participé à quelques croisières vers la Tunisie, autour de la Corse, à des régates vers l’Angleterre, toujours dans la bonne humeur même si la mer se démontait parfois, et que le vent ne nous laissait aucun répit.
C’est d’ailleurs après un mois de navigation plutôt difficile que nous avions pris l’engagement de nous unir…. En effet, subir les sautes d’humeur d’un capitaine, dans un espace aussi limité qu’un bateau, sans se trouver déstabilisés, nous avait rassurés quant à l’avenir, et à notre adaptation aux situations délicates et nouvelles. ( Ce qui s’est révélé parfaitement exact au cours de nos 20 ans de vie commune).
Notre expérience s’est également renforcée au cours d’un voyage de 3 semaines sur le Taporo, un cargo qui naviguait pour les Iles marquises. Nous longions sur des bannettes à même le sol, entre deux ponts et la pseudo douche des 45 passagers ne nous a jamais rebutés.
Puis, les enfants sont arrivés, et nous n’avons plus navigué, jusqu’ à ce jour de 2004 où nous avons eu la chance exceptionnelle de participer à un stage sur le BELEM entre La Rochelle et Bordeaux.
Un petit week end de rêve, de bonne humeur qui n’avait fait que réveiller et réactiver plus encore notre désir d’effectuer le « grand périple ».
Voilà pourquoi aujourd’hui, vous recevez notre candidature. J’espère de tout cœur qu’il reste quelques places non pourvues, et que notre projet de vivre cette traversée avec vous sera accepté.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur des stages en
l’ expression de nos sentiments les meilleurs.
Retrouvez le recit de notre traversée de l'Atlantique en cliquant sur le lien : BELEM
#lettredemotivation, #Belem, #navigation, #Gaspelisbonne, #traverséel'atlantique, #rêved'enfant, #petitechroniqued’helene,
