Charlotte Laguerre , Championne d'europe de Horse ball
Bonjour Charlotte. Félicitations pour ta sélection en Equipe de France des moins de 16 ans. Comment as-tu appris la nouvelle ?
J'ai appris la nouvelle lorsque Raphaël Dubois a annoncé la sélection après le podium. C'était une immense joie d'entendre le nom de mon poney au moment de l'annonce de la sélection, après une si belle saison. J'avais espoir d'y être, mais avec la concurrence on n'est jamais sûrs d'être retenus.
Peux-tu décrire nous ton parcours équestre? Peux-tu dire quelques mots de ton club actuel, de ton coach ?
J'ai commencé le horse-ball et l'équitation en même temps à l'âge de 9 ans en catégorie poussin deuxième année. C'était au club des Elfes que je n'ai pas quitté depuis. J'ai eu la chance d'évoluer quasiment toutes les années au niveau élite avec ma partenaire de toujours, Thasia Dubois.
L' Ecurie Des Elfes est un club qui aligne des équipes performantes dans toutes les catégories et cela créé une très bonne dynamique pour aller décrocher des titres. Raphaël Dubois est pour moi plus qu'un coach, car je le connais depuis que je suis toute petite grâce à l'amitié qui lie nos deux familles. Il y a donc un aspect affectif plus fort bien qu'il n'hésite pas parfois à hausser le ton quand je ne respecte pas les consignes.
Au mois de mars dernier, j'ai effectué le stage de pré-sélection de l'équipe de France. Ca s'était très bien passé. J’ai beaucoup apprécié d'avoir la vision et les conseils de Florian Mos car Raphaël Dubois et Luc Lgr -Laguerre sont mes entraîneurs depuis toujours et ils me connaissent par cœur.
Comment t’es-tu préparée cette année ?
J'ai la chance d'être entourée de bons coéquipiers, d'être servie par d'excellents poneys et d'être encadrée par des personnes de bons conseils. Mais tout ceci n'est pas suffisant sans entraînements, travail sur le plat avec mes poneys, etc...
Comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et école ?
Jusqu'à présent je n'étais que collégienne donc le travail sur le plan scolaire n'était pas excessif. De plus, mes chevaux sont chez moi alors j'avais beaucoup de créneaux pour monter. Si par hasard mon emploi du temps ne me permettait pas de monter, ma mère le faisait.(Christine Laguerre)
Qui est ton poney ?
Tison de Balme est un pur sang anglais qui n'a pas grandi et qui est particulièrement approprié à la vitesse de pointe. Ma sœur Julie Lgr a joué l'année dernière avec lui. Tison de Balme nous appartient. Il est très rapide, possède un excellent équilibre et une bouche très fine qui me permettent d'accélérer, freiner, pirouetter, repartir, sans jamais être en bagarre avec lui. Il est assez susceptible : il ne faut pas oublier d'être poli avec lui si on ne veut pas se faire brusquer. Mais, c'est un poney génial et c'est grâce à lui que nous partirons en Angleterre au mois d'août.
A quel poste joues-tu ?
En défense, je suis tout le temps en poste haut (en mouche). En attaque je n'ai pas de poste proprement dit, j'aime bien occuper le centre et distribuer des ballons, mais la vitesse du poney me permet souvent de me ramener sous le but pour marquer. J'essaie d'avoir une bonne vision du jeu, et d'avoir peu de déchets. Mes points faibles sont la touche et le ramassage.
Que retiens- tu de ton championnat de France 2018 ? Venant d’une famille de horse balleurs bien connue, est-ce que cela te met la pression ?
Mon championnat de France 2018 est inoubliable. J'ai vraiment eu l'impression de progresser cette saison. Grâce à mes très bons coéquipiers, nous avons réussi à décrocher le titre et pour 4 d'entre nous, la sélection en équipe de France. Mes amis et ma famille étaient tous très contents pour moi. C'est sûr qu'il y a beaucoup de pression mais aussi beaucoup d'émulation entre nous. Et l'exemple, les conseils de mes parents, de mon cousin et de ma soeur sont précieux.
As-tu un horse balleur préféré ?
J'admire beaucoup de joueurs comme Mikel le Gall, Benoit Leveque, Jean Baptiste Depons, Nicolas Thiessard mais Romain Depons est pour moi le meilleur joueur du monde.
Comment envisages-tu ton Championnat d’Europe ?
Ça va être une formidable expérience, et d'être jumelé avec les autres disciplines olympiques ne peut être qu'enrichissant et valorisant. En ce qui concerne le championnat de horseball, j'espère bien aller décrocher le titre de champions d'Europe avec mon équipe.
Aimerais-tu rajouter quelque chose ?
Je tiens à remercier mes parents et ma grande sœur de m'avoir suivie toute la saison et d'avoir supporté ma mauvaise humeur dans les échecs. Sans eux, je ne vivrai sûrement pas cette belle aventure..
Merci à toi Charlotte Lgr et bon championnat d’Europe à Bishop Burton (GN)
Les Ecuries du Pato
www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
Crédit photo : Stephanie Mahet, Pedro Viu Fernandez, Loan Bas, Lou Daum, HB Little family, Olivier lischiera
#horseball #hb #france #europe #european #championship #horseballteam #cheval #horse #equestre #equestrian, #Bishop Burton, #ecuriesdeselfes, #Horse-ball, # FIHB, #Romaindepons
www.petitechronique.com