signaler un élève

"Dernièrement, donc, nous avions demandé à voir cette charmante personne pour lui parler de deux de nos familles. Entre autre la famille Allouette , avec mes adorables jumeaux Jordan et Jordy.
Je lui ai donc fait part de soucis de ponctualité, de respect, de langage, de sentiment de n'être qu'une garderie (parents ne travaillant pas, les enfants font cantine + garderie matins et soirs) et surtout d'hygiène.
Car autant ils sont adorables mes jumeaux, autant, franchement, ils puent! Si si! Les vêtements sont sales et pour cacher tout ça, le papa leur ajoute en plus une bonne rasade d'after shave pour homme avant de me les déposer.
Mme l'assistance sociale n'a rien trouvé de mieux que de dire que c'est à nous, enseignants d'aborder les problèmes d'hygiène...
Et quand on voit le gabarit de M. Allouette , croyez-moi qu'on n'a pas spécialement envie d'aller contre lui (dans les divers sens du mot contre d'ailleurs).
Ca, déjà, c'est un premier fait gênant.

Et là, la madame ne peut rien faire. Car il n'y a pas assez d'éléments.
En revanche, elle dit elle- même qu'elle s'interroge sur comment sont "utilisés" les enfants. Mais elle ne fera rien pour autant.
Et quand ma collègue (qui a la grande soeur) commence à lui dire que ça devient urgent, la réponse de LA MADAME, c'est "allez vous calmer avec vos crêpes ! ".
Et oui, ma gentille collègue était en train de faire des crêpes avec les enfants et avait dû laisser sa classe à la surveillance de son Atsem pour répondre immédiatement à l'assistante sociale.
Je crois que LA MADAME, ce n'est pas la peine qu'elle s'attende à manger des crêpes la prochaine fois qu'elle passera à l'école. Ou alors, on l'étouffe avec!
Je reprends ce post, parce qu'il est fréquent que l'on tire ainsi des sonnettes d'alarme.... dans un immense vide communal, social , éducatif.... on voit des gamins en tea shirt en plein hiver, on voit des gamins en gros pull- mais sans rien dessous - alors qu'il fait 30° à l'ombre, on reçoit des gamins qui se plaignent d'avoir faim... on signale, à la mairie, à la directrice, ... mais rien de rien... ça n'avance pas. Mme CP ramène des pulls, des tea shirt, on fouille dans ma réserve pour trouver un jus de fruits, un biscuit... on court à la cantine chercher un morceau de pain... un fruit... une assiette de riz ( c'est arrivé, je vous le promets).
On se débrouille comme on peut, on note et on continue d'accueillir les petits cahin caha.... dans le meilleur des cas, on le signale au collège ( hé oui, au bout de 5 - 6 - 7 ans, ces petits là s'y retrouvent aussi... le collège rale et rame dans le vide tout comme nous, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un des gamins fait les 400 coups, que le suivant est placé en foyer, que le troisième a taggué vilainement les murs, que le quatrième a tant insulté qu'il s'est fait virer.... et ainsi de suite
Pourtant, je me dis souvent que c'est bien dommage que l'on ne soit pas entendu....si seulement on nous écoutait davantage....!
Parole d'instit.