Mes premiers pains ...
Ce n’est pas que je fasse des cachotteries, mais je ne vous ai pas encore dit que j’étais devenue adepte du pain fait à la maison… Sisi Ça fait 1 mois maintenant.
L’achat d’une machine à pain ( une MAP pour les initiés) me trottait en tête depuis quelques mois… et j’ai profité des soldes d’hiver pour m’en trouver une….
Même que Philippe n’était pas trop emballé, mais bon, ce que femme veut……..
Aussitôt déballée, la MAP a été mise à contribution. Faut dire que les marchands de MAP – Darty, Boulanger, Conforama, But…vendent aussi les farines, les levuresou les moules qui vont avec. Pratique, non ?
En premier, s’agit de comprendre son fonctionnement… d’autant que je peux différer la préparation, histoire d’avoir du pain chaud et croustillant au réveil….. Joli argument de pub, mais mon premier pain dit « français » était un peu tassé . Evidemment il manquait de goût ( dixit Philippe), et puis y avait pas assez de sel, et puis la levure ressortait trop sans compter qu’il était aussi pâteux (dixit Philippe encore) …… Bref pas trop terrible, je le reconnais, mais une bonne odeur dans la maison. Hummm
Le deuxième pain se voulait brioché, cuit au programme « sucré »…. Sauf que j’ai oubliais d’y mettre des œufs, et qu’il était aussi trop cuit, et un peu compact lui aussi… aie aie aie…. Et puis, je décide de placer la MAP dans la véranda, car la nuit, le bruit qu’elle fait me réveille … sisi
Le troisième, toujours brioché, avec les œufs , en cuit en direct ( sans la programmation) a eu plus de succès… Sa croûte était bien colorée, même si je m’étais trompée de type de cuisson… « normal » au lieu de « sucré ». Faut dire que la MAP possède 15 programmes pré- établis…rien que ça…..( pour l’anti heilzeimer, c’est parfait !)
Bon, je continue mes essais… avec de la farine dite de campagne, la croûte est très croustillante, mais le goût est moyen… Sachant que j’avais mal placé la lame du pétrin, ça vient peut être de là… Et puis, mes recettes sont pour des pains de 750 grammes ou 1 kg voire 1,5 kg… c’est un peu beaucoup pour nous.. aie aie aie.
Petit tour sur les forums,
où les internautes me proposent d’appliquer l’antique règle de 3, si chère au sieur Darcos….. pourquoi pas ….
Papilles et Pupilles: Comment faire son pain maison ?
Et me voilà lancée dans de savants calculs…. Toutes mes doses sont réduites. Comme par magie mes pains sont allégés eux aussi. Plus gonflés et aérés.
Philippe grogne un peu moins…( est ce possible ? ) et pour montrer ma bonne foi, je lui achète de temps en temps un vrai pain de boulanger….. (qui a dit que je n'étais pas parfaite ???.)
Ma brioche aux œufs obtient un 8 sur 10.
J’apprends à utiliser le distributeur( pour les céréales, les raisins secs, le chocolat, les fruits confits à enfourner à mi parcours.….) La brioche aux petits raisins est réussie, mais j’ai oublié que Marie n’aime pas les raisins…. Aie…
Le chocolat , lui, s’est agglutiné au fond du pain… ça fait bizarre, c'est même un peu raté …. mais le pain reste bon.
La Belette m’aide pour le cake…( ca lui plait cette nouvelle lubie de sa maman) On remplace le beurre par de l’huile…. on essaie différentes farines. C’est encore mieux : la croûte est un peu moins sèche. Pourtant je trouve mes pains trop cuits, dans l’ensemble…. Faut dire que la programmation reste pour un pain de 750 g, alors que je ne fais que des pains de 500g…
Prenant mon courage, et mon manuel du parfait boulanger, je me lance dans la programmation personnelle des données. Rien que ca ! Mon cerveau travaille à la vitesse grand V, et je me sens comme une acrobate sur son fil…. Fragile…
Tout est nouveau pour moi… mais bon, j’arrive à programmer la température, et puis le préchauffage, et puis le pétrin et aussi la levée et pour finir le temps de cuisson….. OUFFFFFFFFFFFF
Et miracle, ce matin, j’ai un pain superbe de chez superbe…. Même Philippe l’admet …. Il est magnifique.( le pain, pas mon chéri…..sympa la femme.. lol ) ….Pas trop cuit, très aéré…. Ça ressemble à un vrai pain… Je lui mets un 9/10, car bien sur, il manque le petit goût de la vraie farine de boulanger… ( dixit mon critique le plus hard……….)
Je reste zen et de bonne humeur... et m'apprête à fouiller le net pour trouver des farines plus gouteuses. ( si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas.... je prends).