Muguet et autres porte-bonheur
Le muguet n'est pas le seul porte bonheur qui nous accompagne... Parmi les plus connus, vous reconnaitrez :
Le trèfle à quatre feuilles : La légende dit qu'Eve portait un trèfle magique quand elle fut chassée du paradis. Les chevaux de Zeus en tiraient toute leur force. Les druides celtiques la considéraient comme sacrée. Elle éloignait les mauvais esprits.
Plus concrètement, c'est à sa rareté que le trèfle à quatre feuilles doit son statut de porte-bonheur.
En le portant sur soi, on s'attire espoir, foi, amour et chance, quatre pouvoirs correspondant chacun à une feuille.Le fer à cheval : Il doit son succès à plusieurs choses. D'abord il est en fer, ce métal qui protège des mauvaises influences et du malheur. Ensuite, sa forme, rappellerait la lettre C, initiale du Christ, ou encore le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.
Pour bénéficier de ses meilleures influences, il faut le recevoir en cadeau ou mieux, le trouver par hasard sur son chemin.Pierres et minéraux :
De toutes les époques, les pierres précieuses furent perçues comme un intermédiaire entre le Ciel et la Terre, entre les Dieux et les Hommes. Elles sont associées aux anges, aux saints, aux planètes, aux mois de l'année… toujours afin qu'elles apportent leurs influences et leurs propres vertus sur les mortels.
La patte de lapin : Dans de nombreuses civilisations, le lapin (ou le lièvre), symbolisaient la fécondité, par leur étonnante capacité de reproduction.
Au Moyen-Age, la patte de lapin protégeait contre les esprits malins et les pouvoirs des sorcières. Cette tradition fut proscrite avec le christianisme, qui assimila l'extrême fécondité du quadrupède àde la lubricité païenne. Il faudra attendre la Renaissance pour redécouvrir le charme de cet animal. Représenté au milieu des fleurs et des oiseaux il servait à évoquer le paradis.
Aujourd'hui, la patte de lapin est tout naturellement devenue symbole d'abondance.
La coccinelle : Dès le Moyen-Age, la coccinelle est qualifiée de 'bête à bon Dieu'. Est-ce parce que sa larve mange les pucerons nuisibles aux plantes, parce que l'hiver on la trouve parfois au pied d'une croix en altitude ou encore que sur son dos, on peut imaginer, dessinée par les points noirs, la lettre grecque tau, symbole de la croix ? Mystère !
En tout cas, si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance. Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes :
Autant de mois de bonheur en perspective !