Marseillaise à l'école
C’est un petit moment de classe
La scène se passe le 7 juillet dernier, dans le réfectoire de l’école.
Il est 15 heures, et Monsieur le Maire et ses adjoints ont invité tous les mômes pour un dernier goûter… sympa dans l’idée, sauf que réunir 80 petits existés dans une salle surchauffée (y a pas la clim) où il n’y a rien à faire sauf manger un bout de tarte et boire un verre de soda ( en attendant la cloche de sortie ) n’est pas de tout repos.
Voilà pourquoi j’ai proposé aux petits de chanter…. Ils étaient si fort enchantés que tout notre répertoire y est passé… La voile sans vent, le boa, Santiano….. jusqu’à ce que mes grands me réclament La Marseillaise… C’était la première année que je l’apprenais aux élèves. ( auparavant mes petits étaient encore trop petits ).
Cette année, je m’y étais lancée, un peu parce que c’est au programme, un peu parce qu’ils me la réclamaient, beaucoup parce qu’il y avait la Coupe du Monde. C’est vrai, ça, pour suivre les hymnes autant connaître les paroles….
Et puis voir sa fille monter sur un podium car elle est Championne de France, entendre la Marseillaise jouée en son honneur, ça laisse des traces… sisi.... alors oui, je la leur avais apprise.
Pourtant, ce 7 juillet dernier, je me sentais un peu gênée de leur permettre de chanter cela…. Entonner une Marseillaise dans une cantine, ça me semblait déplacé… Et pourtant devant leur insistance, j’ai dit oui…
Et je ne l’ai nullement regretté. D’un seul mouvement, j’ai vu une quinzaine de mômes se lever de leur chaise, relever la tête , et entamer leur chant de gloire avec une immense fierté dans les yeux.
Le maire, qui était sorti quelques instant, est revenu sur ses pas. Il semblait plutôt surpris . Les conseillers municipaux s’étaient tus. Je crois que tous étaient aussi fiers que mes petits qu’ils ont félicités…
Je ne sais si un « Premier Prix au Concours Général » aurait eu autant d’effet….
Notre Marseillaise valait tous les accessits du monde en cet instant….
Et j’ai pensé très fort : BRAVO les PETITS.