Conseil de Famille
Ils sont venus, ils sont tous là ; parents et alliés ont répondu à l'appel.
Charles-Henri, qui préside le Conseil de famille, plante d'emblée le décor : « Nous étions 1.125 milliardaires dans le monde l'an dernier, nous ne sommes plus que 793 aujourd'hui, d'après le classement Forbes 2009. Combien demain ? ».
Silence glacial dans l'assemblée. « Pour ne pas être anéantie par la crise, notre famille doit réagir. C'est pourquoi je vous ai réunis ce jour pour vous proposer un Plan de rigueur à la hauteur de la situation. Nous devons impérativement réduire notre train de vie en économisant sur tous les postes de dépenses : nos châteaux et propriétés, résidences principales et secondaires, d'été comme d'hiver, nos voyages et déplacements sauf lorsqu'ils nous sont offerts, finies les réceptions, excepté lorsque nous sommes les invités, finies la domesticité, les toilettes et équipages, le chauffage, le téléphone...
Bref, tous les postes de nos budgets doivent être drastiquement réduits ».
Tante Antoinette, qui a toujours cru que la rigueur était une affaire de pauvres, eut un malaise et dut être évacuée. L'assistance était médusée, certains au bord des larmes et de la crise de nerf, d'autres à deux doigts de la révolte.
« Sinon ? » interrogea un cousin éloigné.
« Sinon, nous disparaîtrons. Un dernier mot avant de nous séparer : surtout, surtout, ne vous faîtes pas remarquer, car, vous le constatez chaque jour davantage, la chasse aux riches est ouverte ».
Sur ces mots, Charles-Henri quitta royalement la pièce et nous laissa à notre désarroi.
Ce qui n'était que bruissements et chuchotements pendant son discours, devint cris et hurlements de douleur au point que l'oncle Stanislas monta sur une chaise pour calmer la foule :
« Pas de panique, pas de panique, nous avons la situation bien en main ».
C'est uniquement pour tenir mon rang de maîtresse de maison et d'épouse que je ne m'évanouis point.
Le Billet d'Anne-Sophie.
Nota : L'illustration de cet article provient du blog remarquable L'actu en patates par Martin Vidberg.