l'Abbé Pierre
Je me suis demandée s'il me fallait parler de l'Abbé Pierre et de sa disparition... et je m'étais tue, me réservant pour la classe de ce matin. La neige est tombée à foison cette nuit. C'est plutot rare dans le Bordelais, ce qui me donne à penser que la classe restera fermée. Au moins ce matin.
Le petit bus de la mairie aura bien du mal à assurer son ramassage le long de nos petites routes enneigées. ( dès que je peux, je vous mettrai des photos).
L'Abbé Pierre ? Je me souviendrai de sa silhouette élancée, de son béret noir, de sa cape sombre. C'était presque un homme de l'ombre. C'est bizarre comme son visage était le même depuis des années. Un visage vieilli, marqué. Pour moi c'etait un homme vieux, très vieux depuis tres tres longtemps.
Ce que j'ai apprécié dans sa démarche, c'est le fait d'avoir proposé un toit, une communauté en échange d'un travail. Les Compagnons ne se tournent pas les pouces. Ils travaillent, ils bossent et reconquiérent leur dignité ainsi. Leur vie reprend un sens et cela a bien plus de valeur et de bon sens que ce qui est en place aujourd'hui.
Voilà ce que je retiendrai de l'Abbé Pierre. Son grand coeur, sa laïcité et sa foi en l'Homme. Demain, quand ils porteront son cercueil en terre, je serai bien émue, à l'unisson de bien d'autres gens.
Je ne comprends pas trop pourquoi je suis affectée par sa disparition, alors que je ne le connaissais pas. que je ne l'ai jamais rencontré, mais le fait est là. Demain, les frissons couleront sur moi.
C'est à cause de cela, que je sais que c'était un Grand Homme.