Ca ne tourne toujours pas rond, dans l’académie de Bordeaux…
Après un conseil de discipline désavoué par le recteur, voilà une grève des profs pour dénoncer l’autoritarisme, le harcèlement et le manque de diplomatie de la Principale du collège de Créon.
Même que 95 % des profs en grève sont soutenus par les parents d'élèves.
Parait que les tensions durent depuis 2008, mais que ça s’est aggravé depuis et que le dernier conseil d'administration a servi de déclencheur. ( les projets de voyages scolaires des 3è ont été invalidés. « La goutte d'eau qui a fait déborder le vase… ça devait exploser » dit un prof de math.
La FCPE dénonce le fonctionnement anormal de l’établissement et soutient elle aussi les enseignants.
Le recteur, lui, a nommé un médiateur, également proviseur afin qu’il assure un rôle de tutelle. « D'accord pour qu'il fasse l'intérim, mais on ne veut plus travailler avec cette dame », insiste le délégué du SNES
Pour le moment c’est le black out total : les profs veulent le départ définitif de la principale, mais il n’y a aucune faute caractérisée de la principale, et bien sur, il y a des procédures à respecter entendons dire..
Bon courage au médiateur qui devra engager un travail d'apaisement pour un retour à la normale tout en entendant la position radicale des profs qui expriment leur ras le bol, leurs stress et souffrance.
Ca me rappelle un peu ma propre mésaventure… mais bon, jamais les collègues n’ont fait un pas pour me défendre… même pire… Dans l’éducation nationale, on n’aime pas pointer ce qui ne va pas. Vite vite il faut tout effacer. Surtout ne pas faire de vagues…Reste qu’il n’y a jamais de fumée sans feu…. A Créon comme à Ambarès, pour que les profs réagissent ainsi, faut bien qu’il y ait des conditions de travail non respectées, mais ça qui l’entendra ?