L'humiliation, quésaco ?
L'humiliation est une dégradation de l'image de soi, dégradation qui intervient lorsque que l’on disqualifie une personne aux yeux des autres.
Être humilié est le signe que l’on assume pas la situation. Ce refus peut s'expliquer par la peur d'entacher notre image, ( être mortifiée de devoir subir le jugement des autres concernant une situation car on en a honte. Ou encore être fâchée car l’image que l’on a de soi va souffrir d’une piètre performance. Et enfin, selon nos propres valeurs, être abaissé à faire des excuses.
L'humiliation déclenchée par la crainte d'entacher notre image nécessite la présence d'un public. Elle provoque alors un sentiment de honte.
Dans d'autres cas, comme celui du dernier exemple, l'humiliation a peu à voir avec la réaction des autres. Elle provient du fait que ce que nous subissons est dégradant à nos propres yeux.
C'est le cas de l'humiliation subie alors que nous sommes en situation d'impuissance. Ce n'est pas la honte qui prédomine alors, mais la colère ou la révolte, généralement retenues ou dissimulées à cause des risques qu'entraînerait une réaction ouverte. Cette inhibition volontaire contribue à rendre l'expérience encore plus humiliante en faisant de nous les complices silencieux de l'expérience révoltante et dégradante.
La rage est déclenchée par l'impuissance à se soustraire à la situation non désirée. La révolte est spécifique aux situations où on perçoit une injustice. Mépris, la jalousie, le dépit, la rancune... sont des éléments qui apparaissent alors que l’être humilié ne demande qu’ à être respecté.
Sa colère surgit alors que l'équilibre est rompu dans un aspect de sa vie. L'esprit reste concentré sur le problème. L'expression "la moutarde me monte au nez" traduit parfaitement la sensation physique que produit le début d’une mobilisation physiologique.
Il est donc clair que « l’humiliation réside dans un intolérable abaissement de soi dans l’opinion des autres ».
« Si tu humilies ton prochain, tu le tues, car le sang se retire de son visage ».
Etre un saint : rien de moins impossible. Il suffit de faire de l'humiliation, sa gloire.
Il y a des choses qui se racontent mal, et l'humiliation en est une.
Récemment, un réseau global des académiciens et praticiens a commencé a étudier le sujet de l’humiliation (comme déni et violation de dignité) : http://www.humiliationstudies.org.