Nathan Defrance vise l’ EDF U16

Publié le par helene33660@aol.com

Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16
Nathan Defrance  vise l’ EDF U16

Nathan Defrance

Interview, apres sa présélection en Equipe de France U16. Si Nathan est présélection en EDF, il participera à la prochaine Coupe du Monde de Horse ball 2022

Bonjour Nathan . Je te remercie de tout cœur d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions….

 Peux-tu tout d’abord nous  décrire  ton parcours équestre ? 
J’ai commencé l’équitation à l’âge de 4 ans et le horse ball à 6 ans en catégorie moustique. 
En catégorie poussin j’ai été champion de France. D’abord en poussin 1 puis en poussin élite.

Quand je suis passé benjamin, mes parents m’ont offert mon premier poney « Délice de Meurchin ». Avec elle, nous avons été médaillés de bronze lors des Championnats de France que nous jouions en Élite. 

Comme je devenais trop grand pour la monter, nous l’avons revendue, pour acheter Minka avec laquelle  j’ai joué en minime, tout en faisant du CSO ( AS2). Maintenant, je monte Star qui appartenait à Zelie Delberghe avant qu’elle ne passe à cheval.

 Tout au long de ces années, j’ai travaillé avec de nombreux coachs, parmi lesquels : Florent Courcelle, Maxime Henzelin, Alexia Caron et Christo Gillon.  Cette année, ce sont Dominique Bouchery et Alexis Gillon qui nous entraînaient.
Hélène, je voudrais en profiter pour remercier toutes ces personnes qui m’ont accompagné  depuis toutes ses années. Il est évident que c’est grâce à elles et à mes parents que j’en suis là aujourd’hui.  (- Voilà, c’est fait, Nathan !  sourire…)

 Comment as-tu organisé ta période Covid ? 
Comme tout le monde, je suppose. J'ai été surclassé en cadet en 2020 sauf qu’il n’y avait pas ni championnat ni match en région.
Par chance, j’ai pu travailler Star. C’est un pur sang de 14 ans que mes parents ont acheté il y a 3 ans.   
Star possède de nombreuses qualités : il est maniable et rapide. Il est très à l’écoute mais reste très froid dans sa tête. Avoue que c’est un bel avantage. Son seul défaut est qu'il n’est pas toujours sociable au box. En fait, il est plutôt méfiant.
Ensemble nous avons beaucoup progressé. On s’est beaucoup entraînés pour être au meilleur niveau possible.

Nathan, que retiens- tu  de ton championnat de France 2022 ?
Je retiens de ce championnat que les matchs étaient très intenses et très émotionnels. Cela me changeait des matchs régionaux où le niveau est plus bas. ( Seuls les cavaliers de Vendegies sont de niveau élite). Nous avons fini seconds des Championnats de France de Lamotte Beuvron. Nous étions en Cadets Élite qui est la plus forte catégorie. Toute notre équipe est donc  vice championne de France. Je sais que je me suis éclaté au cours de tous mes matchs. J’essaie de me donner à fond. Cette année a été fabuleuse.

Qu’est ce qui te plait autant dans le Horse Ball ?
Dans le horse ball ce qui me plaît le plus c'est la complicité avec le poney , l’enjeu , la stratégie, la rapidité et le contact. En fait, c’est un sport très complet.
En 2014, j’avais eu la chance de participer aux Jeux Équestres Mondiaux. J’avais 8 ans, on jouait à shetland. Je me souviens du monde qui nous acclamait. C’était impressionnant. C’était Margaux qui nous coachait. Merci Margaux !

Quel est ton joueur préféré  ? As-tu un  cheval  favori ?
Mon joueur préféré est Antoine Parmentier qui évolue aussi à Meurchin Equitation.  C’est un cavalier dont j’aime l’énergie et la détermination durant les matchs. J’aime aussi son coté acrobatique. Ce n’est pas un hasard si Antoine a été lui aussi Champion de France, Cadet Élite, puis sélectionné en Equipe de France U16...
Quant à mon cheval favori, c’est  Bahamian Box, qui appartient à Margaux Bouchery. J’ai toujours aimé son physique, sa vitesse et sa maniabilité. Je me souviens d’un but de Margaux, où Bahamian Box met la défense adverse dans le vent sur une pirouette. Génial…

Comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et école? En quelle classe es–tu ?
Cette année je suis élève de troisième. Je monte 5 fois par semaine. Mes parents sont cavaliers.  Tous deux montent dans l’écurie de Dominique et de Sylvie. Ils n’hésitent jamais à sortir mon poney s’il le faut.

Dernière question Nathan : comment envisages- tu cette Coupe du Monde ( bien sur  si tu es sélectionné)
Si je suis sélectionné en Equipe de France, j’envisage de prendre plaisir un maximum et évidemment  gagner la Coupe du Monde!

Crédit photo : Caroline Cambier, Stéphane Defrance,

#horseball, #equipedefrance, #saintlo2022, #worldcup, #fihb, #helenebenoit, #petitechroniquedhelene, #maquette, #diy, #U16, #U21, #proelite, #pef, #ecuriesdupato, #ladies, U10, #horseballworldcup, #saintlofrance, #equestrianblog #horsebackriding #pony #pferd #love #horse, #horseofinstagramhappiness, #equestrianism #horseofinsta #horselife #horses #horsesofinstagram #showjumper #equestrianlife #pferd #pferde #feiponyforsale #feipony #equestrianphotography #horseoftheday #equestrian #horseballorg #chevaux #equine #horsepower #equestrianstyle #horselover #horse #horseriding, #kepitalia , #championdefrance, #elite, #mikellegall, #lamottebeuvron, #ffe, #raphaeldubois, #Nathandefrance, #margauxbouchery, #vi, #cluny, #espoirsU21, #syviebouchery, #dominiquebouchery, #bahamianbox, #delicedemeurchin, #antoineparmentier, #jem2014, #normandie2014, #vendegies, #lamottebeuvron, #championnatdefrance, #ffe, #zeliedelberghe, #florentcourcelle, #maximehenzelin, #alexiacaron, #christogillon, #alexisgillon, #carolinecambier, #stephanedefrance


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article