Belem 5
En ce lundi 4 août, le Commandant ne veut toujours pas que l'on s'ennuie.... On a donc un cours de cartologie appliquée. Je suis avec Myriam, Guy, Véro et les autres... J'y comprends que les choses les plus simples sont toujours d'actualité.
Grieg, le second, est venu nous tracer des astres sur son tableau blanc... et là, je n'ai plus rien compris du tout... Je crois que ça parlait de trigonométrie céleste et de cosinus équatorial / équilatorial ?.. bref, de quoi perdre son latin, sa route et son chinois ... Heuseusement, un ballet de dauphins nous a permis de sortir la tête du grand roof. ouf !
C'est toujours aussi magique et envoûtant de les voir jouer avec l'étrave du bateau.
En vocabulaire appliqué, nous avons appris que la Dolphinite était la crampe aigüe de l'index, qui reste trop longtemps appuyé sur le déclencheur du Minolta-kodac-Linus incorpored....
Mardi 5. Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille sur le Golf Stream... De suite les polaires sont abandonnées au profit des tea shirt et des shorts. Que ça fait du bien !
La bonne humeur est de mise, sans compter que c'est l'anniversaire du Commandant qui souffle ses 40 bougies.
Au cours de la nuit, les anciens ont décoré le petit roof tandis que les vitres du grand roof ont été tagguées (sisi) en son honneur.
Même la chronique d'Emile s'y est mise, nous apprenant son parcours , de matelot à commandant... http://www.fondationbelem.com/la_traversee_au_jour_le_jour_-_detail_journal.htm?idJournal=67
Et puis, ce soir, on est invité à son pot.... Chouette ! d'autant que l'alcool est interdit à bord.
Lionnel le cuistot est venu nous parler de la "bête" dont le nom reste imprononçable à bord. On a bien ri quand il nous a raconté comment sa terrine de chasseur est devenu " paté de canard", appréciée par tous.. Mais dit- il, "il faut respecter les croyances de chacun".... Philosophe et grand sage, notre Lionnel.
18heures. Pot du Commandant sur le spardeck. Ambiance très sympa. Jérémy a sorti son accordéon, et un air de joie circule à bord. Ca chante entre 2 gorgées de punch... HUmmm.
Mmais il ne faut pas oublier que pendant ce moment convivial et détendu, Fabrice et quelques autres matelots recousent une voile, coincés dans le grand roof. Dur dur la vie de matelot !
Retrouvez les autres chroniques de notre traversée ici :
http://petitechronique.over-blog.com/categorie-10637838.html