Carnaval à Dunkerque- (2)
Carnaval de Dunkerque 2008 : la bande des Pêcheurs
envoyé par lavoixdunord Carnaval à Dunkerque
hé voilà, nous vl'a arrivés à Dunkerque et dans quelques heures notre carnaval commencera.
cet aprem, les filles et moi sommes allées dans le centre ville.... Déjà quelques carnavaleux se rassemblaient... Faut dire que ce soit commencent "les 3 Joyeuses".... 3 jours et 3 nuit de carnaval, sans trève aucune.... dur dur.
Dans ce carnaval, on retrouve tit peu nos racines du Nord. Y a comme du sang de jean Bart qui coule dedans nos veines.
Cette nuit, on chantera, à genoux, son hymne si célèbre. Ca nous fera plein de frissons... normal, avec 8000 carnavaleux réunis dans une même salle.
Demain, dans les rues de la ville , ce sera la Bande des Pêcheurs... une bande de dizaines de milliers de carnavaleux déguisés, tous plus beaux les uns que les autres... des "mon oncle" et des "ma tante" à foison. Ca chantera de tous les cotés, au rythme des pipeaux sous les ordres de Sergent Major.... La place tremblera durant le rigodon.... c'est un délice, rien que d'y penser....
Ce que j'aime , dans ce carnaval, c'est la diversité des déguisements... Il n'y a aucune règle... tout le monde s'habille de vieilleries, de boas multicolores. les hommes sont souvent grimmés en femmes( les ma-tantes). Les poitrines sont plus que généreuses, cachées sous des manteaux de fourrures tirés des greniers d'Emmaüs. Les gens passent des heures à fignoler leur chapeau. Chaque année les décorations s'enrichissent, de petites fleurs, d'oiseaux, de plumes.... Souvent, le carnavaleux garde son costume d'années en années... mais il l'embellit.... On reconnait les costumes, sans plus savoir qui se cache derrière... c'est marrant... et surtout ne croyez pas que le carnaval est réservé à une tranche de la population... non.... c'est le carnaval de tous. des cadres comme celui des ouvriers, des étudiants, comme celui des employés...
Comme qui dirait que le carnaval, "c'est le rendez-vous annuel qui renforce les liens existants et enrichit la vie de nouvelles rencontres. Le partage, l'amitié et la solidarité sont des valeurs qui transpirent pendant cette fête".