Ignaccio vient à l'école
( tiré de mon journal d'instit)
Un tit bonjour à tous. Je vous donne les petites news de l’école, puisque c’est plein de sourires
Vendredi, à l’école, j’ai encore eu un nouvel élève. Un prénom à l’ancienne : Ignaccio. De jolis yeux. Une belle tête de gitan.
Il a 10 ans mais il ne sait pas encore écrire son prénom. Y compris en lettres bâton. ( majuscules d’imprimerie). Maeva savait faire ca, à 2 ans.
L’est arrivé avec un couteau en poche . Evidemment, les autres l’ont vite repéré, et ont cafté à la maîtresse de service…. On m’a remis le couteau. J’ai dit : Tu le récupèreras en juin, puisque je ne rends les objets confisqués qu’à la fin de l’année scolaire…( c'est comme cela, que j’ai toute l’année scolaire pour me monter un musée extraordinaire.)
S’est assis sagement à sa place, Ignaccio. Portait un pull neuf. Des chaussures neuves aussi.(comme tous les petits gitans qui débarquent.)
Farfouillait dedans un vieux sac poubelle noir, pour y trouver ses crayons de couleur. Neufs bien sur.
- Ben ca, j’ai dit, c’est pas tous les jours que les élèves viennent en classe avec une poche plastique. Alors, si tu veux, demain, je t’amènerai un ancien sac d’école de ma petite Marie. Ca te va ?
D’un grand sourire, il m’a dit oui….
Dans mes fonds de placards, il me reste toujours des godasses, des baskets et d'anciens godillots pour qui en a besoin.... un anorak , un pull aussi.
Ensuite, le mome est allé faire de la peinture. Et un peu de géométrie : je travaillais sur la notion d'angle droit... Retrouver tous les angles droit de la classe, avec une équerre, ça a été bien dur pour lui : Je parlais un autre langage….
En début d'après midi, on est allé au gymnase, pour une heure de gym. Tapis, trampoline, poutre… l’était pas non plus habitué à tout cela. mais il a aimé, et a bien écouté le moniteur. Bon, il a quand même fait un saut périlleux sur le praticable, sans prévenir personne...…. Joli saut, que l'on temporise un max, question sécurité. Il est agile mon petit gitan…. Reste à lui apprendre à nous prévenir... Un peu.
Ensuite , on a repris le bus pour retournerà l’école. même que dedans l’autocar, il y avait des ceintures de sécurité pour chaque siège. Ca aussi ca l’a épaté… et il m’a parlé de sa nouvelle caravane.
Roudoudou et Willy m'ont dit qu’elle était hyper top, mais c’etait sans compter sa bagnole. Ben oui, tu sais, la noire. Toute en Mercédes Coupée…. Même que son père ( et donc la bagnole) étaient là à notre descente du bus dernier cri. Alors, je l’ai bien zieutée… ( la Mercedes, pas le père. Rire.) hé, oui, c’était bien une limousine rutilante. Je me suis demandée si je n’avais l’air trop con avec ma propose d’un tit sac d’écolier, un peu vieilli, imaginant que chez lui tout devait manquer….
J’ai encore bcp à apprendre de ces gens là…. Et surtout, comment se fait il que personne n’ait pensé à lui apprendre les quelques lettres nécessaires à son prénom… ca me dépasse tit peu. Bon, mais chose promise, chose due : il aura son cartable jdemain. Vert et rouge comme un camion tout neuf...
Il me plait ce boulot.
Les momes sont bien, et je me sens utile. Important, ca, non ?
J’oubliais, à 16h30, je lui demandais pourquoi il avait amené son couteau à l’école… il a eu une réponse formidable de logique : ben, c’est pour couper la viande de la cantine…..
Je vois que j’ai encore beaucoup à apprendre.
Je lui ai rendu le couteau illico, même si dorénavant il devra prendre celui qu’on lui proposera.
C’est chouette la classe, non ?
Hélène.