Au Jumping de Bordeaux
Nous sommes partis avec le bus de l'école, au Jumping de Bordeaux.
Nous y avons vu une exposition. Sur le mur on pouvait voir des portraits de cavaliers célèbres et aussi des beaux chevaux avec de belles robes qui sautaient au dessus des obstacles.Dans les petits stands, j’ai vu un blouson de cavalier à 250 € ,des vans, un camion avec des box pour les chevaux. ..
Lors d’une compétition, les cavaliers doivent bien s’habiller, pour être à l’aise dans leurs mouvements, pour être élégants ( ce qui peut rapporter des points dans certains concours hippiques) et aussi par tradition.
On a vu aussi le paddock : c’est là où s’entraînent les chevaux avant de concourir. Des entraîneurs changeaient les barres des obstacles.
On est installé dans les gradins. Des voitures sont arrivées avec le matériel. On a vu des filles qui enlevaient les obstacles pour en remettre d’autres. Ensuite, les cavaliers sont venus observer le parcours et tous les obstacles. Ils étaient sans leur cheval.
Enfin, la compétition a commencé. Les candidats sont venus avec leur cheval et ils ont sauté le parcours.
J’ai pris quelques photos . En repartant, on s’est aperçu que roue était crevée ! Catastrophe. On est allé se mettre à l’abri pendant que Monsieur Ham la réparait et on a attendu que la pluie cesse pour revenir.
C’était génial !
Les élèves de la classe.
Ensuite il y avait des stands pour habiller les chevaux, les nourrir, prendre soin d’eux…
Les chevaux sont beaux. Ils étaient de toutes les couleur : marron, beige, blanc à taches marrons, blanc à taches noires.
Il y avait des forts et des très forts.
J’ai vu un petit cheval qui a fait un « sans faute » sur son parcours. J’ai vu aussi un adolescent qui était très jeune. Il était très fort.
Il y a eu des refus ( les chevaux refusaient de passer l’obstacle).
Une cavalière est tombée de son cheval. Elle était très énervée contre lui.
La gagnante s’appelle Agathe martel. Son temps est de 48 secondes et 61 centièmes.
Il y a eu des récompenses pour les 4 premiers.
Ils ont reçu des cadeaux, une plaque, et un flot.
Mais, on s’est régalé. On aurait pu y rester une journée de plus car c’était trop bien.
C’était trop cool. On a découvert un univers que l'on ne connaissait pas du tout.
Faudra y retourner
: c’était chouette,