LE CHENAPAN
Georges me demande des nouvelles de "mon blog de classe". Celui- là meme que les gens de l'Académie m'ont demandé de fermer, car les blogs en Gironde n'étaient pas permissionnés.
lechenapan.over-blog.net - conditions générales d'utilisation
A la demande des instances, j'ai donc fermé ce blog et j'ai demandé à participer à l'expérimentation départementale sur les blogs, puisque cela se mettait en place.
J'ai même travaillé avec un Monsieur mandaté par l'Inspection, et cela fait 8 jours que mon dossier est parti.
Ce que j'ai dit, c'est :
- que les blogs étaient bien sur, c'est un phénomène de société, mais aussi un moyen formidable pour appréhender l'informatique et l'Internet avec les enfants de la classe.
- que je restais persuader que les écrits via le blog pouvaient être intéressants pour l'apprentisssage de la langue écrite. Qu'on pouvait y voir de fortes potentialités d'émulation, de motivation, tant pour les élèves que pour leur enseignante .
- que le blog pouvait être une prolongation du travail de la classe. Si l'on proposait des activités, il eéait évident qu'elles feraient suite à un travail qui aurait été engagé avec les élèves, en classe.
- qu'il pouvait être un support possible pour réaliser des projets pédagogiques avec une mise en valeur du travail accompli.
- qu'il pouvait paraitre comme un reflet de la vie de notre classe. A un niveau plus vaste, il pouvait apparaitre comme un journal de l'école avec une mise en évidence du projet d'école
- qu'avec le blog, les élèves étaient dans des activités authentiques d'écriture. Ils pouvaient trouver un sens plus fort au fait d'apprendre et ca leur donnait une plus forte envie d'écrire ; leurs productions étant valorisées.
- que le blog pouvait également être un outil pédagogique, car l'institutrice que je suis, pouvais travailler à partir des fautes récurrentes. Avec les élèves de la classe, nous pourrions rechercher les règles d'usage, utiliser les dictionnaires électroniques ou discuter des productions.
- qu' à travers le blog, les élèves allaient apprendre à illustrer leurs écrits, donc à utiliser les moteurs de recherche. Ils ne pouvaient qu'être plus aisés avec l' outil informatique et peaufiner leur Brevet informatique B2I.
- qu'il était certain que l'usage du blog amènait à une importante action de sensibilisation sur les comportements liés à l'utilisation du web. Qu'il était de mon role de travailler avec eux sur les problèmes liés aux publications sur l'Internet. Qu'il était de mon role de travailler sur la responsabilité, sur l'education dite citoyenne, ou sur les limites permises ou interdites.
Voilà en gros les idées sur lesquelles j'ai travaillé. Je n'attends plus maintenant que le feu vert de l'Académie. Pourvu que cela vienne vite.