du chabichou à l'airbus

Publié le par helene33660

Du Chabichou à l'Airbus  posté le lundi 05 mars 2007 07:07

Du chabichou à l'Airbus

 

    On s'inquiétait peut-être à tort pour l'Airbus. Mais rassurez vous, bonnes gens, notre Bécassine nationale vient de se saisir du dossier. Avec sa compétence universelle, qui va de l'influence de l'heure d'été sur l'alimentation des renards à la promotion du chabichou, la blanche Pimprenelle a décrété un moratoire.

Moratoire ? Mort à Thouars ? Je sais, je sais, Thouars est un charmant chef lieu de canton du département des Deux Sèvres, donc très cher à notre sémillante présidente pictocharentaise.

Le duc de la Trémoille est mort à Thouars, lui, c'est vrai, et l'on peut se recueillir sur ses restes dans la Sainte Chapelle de l'endroit.

Thouars est d'ailleurs célèbre depuis que le Général De Gaulle, un  de nos anciens présidents, avait déclaré un jour que « c'était aléatoire ». Alors le « Canard Enchaîné », le fameux journal satirique paraissant le mercredi, avait décidé d'aller à Thouars pour essayer de voir ce qui avait tant attiré l'attention de notre général.

Et voilà, un demi-siècle plus tard, que ça recommence : un mort à Thouars de plus, le duc de la Trémoille devra partager sa crypte avec l'Airbus.

   Mais soyons sérieux : un moratoire, cela veut dire tout geler, ne prendre aucune décision, laisser les choses continuer à aller dans le décor sans rien faire. Encore plus efficace que de créer une sous-commission ad hoc. La solution à laquelle on se range quand on ne sait quoi faire. Bécassine serait elle à court d'idées ?

   Que non : la réponse est vite venue : Madame Royal va organiser la « riposte ». Le mot a du succès. Encore plus que la gravitude. Mais quelle riposte ? A-t-elle un truc pour câbler ces Airbus ; ce que Hambourg ne sait pas faire ? Ou pour ramener la parité euro-dollar à un niveau plus raisonnable ?

   La connaissant comme je la connais, la riposte aura lieu mardi à Berlin, et c'est Angéla qui va la recevoir en pleine gueule.

Va-t-elle priver les Teutons de pineau des Charentes, le seul apéritif français apprécié par la reine Elizabeth ex-impératrice des Indes et autres lieux ?

Va-t-elle appuyer sur le bouton rouge de Taverny et vitrifier Hambourg ?

Ou va t‘elle se contenter de lui crêper le chignon ?

On le saura mardi, mais la « gamine », comme l'appelait Kohl, est de taille à se défendre.

   Pendant ce temps, le comité de campagne est anxieux : pourvu que pour sa première rencontre avec un membre du G8 elle ne fasse pas de « bourdes ».

Le sujet est tellement chaud que « Le Monde », le fameux journal de référence paraissant l'après-midi, a interdit à ses journalistes d'employer à l'avenir ce mot, trop marqué dans la campagne.

   Mardi soir, on saura.

Le Sage Hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article