Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

virée à Ivalo -3-

Publié le par helene33660

Dans le grand vent nous avons  allumé le feu. Seppo a installé les bouilloires pour le café. Henkka a préparé les saucisses et le lard à griller... D'un immense thermos,  ils ont sorti la soupe. Un bout de pain, du beurre, quelques biscuits à la cannelle.  Si vous saviez comme tout cela  nous a semblé bon. Merci Henkka pour ce lard  braisé, si doux, si goûteux.

C'était chouette car lors de chaque activité ils nous ont préparé les feux autour desquels nous nous réchauffions, et buvions  la tisane aux baies rouges.  Les baies... nous en avons mangé à TOUS les repas. Dans les desserts,  les plats de viande, les boissons. Ils en cueillent des tonnes. J'en profite pour dire combien on s'est régalé là-bas. Bien sur, la soupe en tant que plat unique nous a  surpris. Surtout le premier  jour.... Du coup tout le monde s'est resservi copieusement. Rires. On a mangé beaucoup de poissons, de légumes. Le pain existe sous des dizaines de forme et il est délicieux. Sans compter  Nicholas notre cuistot  qui avait bien du talent. Bon d'accord, les jeunes n'ont pas résisté au Mac Do local qu'ils voulaient tester, mais ça je ne lui ai pas dit.

<Evidemment, nous avons appris à pêcher sous la glace du lac gelé. Avec une immense vis sans fin et des minis canne à pêche. Dommage que les poissons se soient faits rares. Très rares même. Mais bon, l'important c'était d'essayer.

 

Un jour, nous  avons  organisé  une partie de foot dans la neige, avec notre tenue de  grand froid et nos après skis de survie.... Rires. J'étais goal et j'avais grand plaisir à me jeter sur  notre ballon rose fluo.  Je n'ai pris qu'un but. Barthez ou Coupet n'ont plus qu'à bien se tenir. Maintenant, je sais tout faire comme eux.

 

Nous avons également essayé la  patinoire du village. Elle était immense. Chaque soir, les jeunes  venaient s'y entraîner. Une p'tite particularité : il leur faut  auparavant enlever la pellicule de neige tombée. Ils prennent de larges raclettes et poussent la neige hors de la glace.  Un bon échauffement, je vous le dis, puisque j'y ai participé. Les jeunes ne m'ont  offert aucun permis (permis de  balayer ?) mais aucun ne m'a mis dehors ce jour là.

 

  Par contre, ce que vous ne devinerez  jamais, c'est que nous avons été baptisés. Si si !  Par un Grand Sorcier Suopunki . C'était  lors d'une cérémonie  rituelle qui validait notre passage du Cercle Polaire.  On nous a expressément demandé de ne pas  dévoiler les rites, mais sachez que cela n'était pas douloureux. (Ouf).

Et je terminerai en vous affirmant que le Père Noël existe.  La preuve ? Nous l'avons rencontré . Oui oui, nous avons eu la visite du Véritable Père Noël et  de son Renne. Impossible maintenant de ne plus y croire. Marie a  reçu  un autographe, au cas où on ne la croirait pas. Je crois qu'elle va l'offrir à sa copine encore crédule.... Rire.

 

Et Soupir.

 

Et dire qu'il me faut, à Vitesse grand V revenir à la réalité.... Comment  me déconnecter des couleurs, des paysages, des gens si souriants que nous avons croisés.. Quelle chance... Quel émerveillement nous avons vécu ! Ce  n'est pas demain que je vais oublier notre fabuleux voyage... Non non.

 

 Hélène, le 31 décembre 2006

Publié dans Voyages

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4