Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mon blog de classe

Publié le par helene33660

LE CHENAPAN

Georges me demande des nouvelles de "mon blog de classe". Celui- là meme que  les gens de l'Académie m'ont demandé de fermer, car les blogs en Gironde n'étaient pas permissionnés.


lechenapan.over-blog.net - conditions générales d'utilisation


A la demande des instances, j'ai donc fermé ce blog et j'ai demandé à participer à l'expérimentation  départementale sur les blogs, puisque  cela se mettait en place.

J'ai même travaillé  avec un Monsieur mandaté  par l'Inspection, et  cela fait  8 jours que mon dossier  est parti.

Ce que j'ai dit, c'est :
- que les blogs étaient bien sur, c'est un phénomène de société, mais  aussi un moyen formidable pour appréhender l'informatique et  l'Internet avec les enfants de la classe.
 
- que je restais  persuader que les écrits via le blog pouvaient  être intéressants pour l'apprentisssage de la langue écrite.  Qu'on pouvait  y voir de fortes potentialités d'émulation, de motivation, tant pour les élèves que pour leur enseignante .
 
- que le blog pouvait être une prolongation du travail de la classe.   Si  l'on proposait  des activités, il eéait  évident qu'elles feraient  suite à un travail qui aurait été engagé avec les élèves, en classe.
 
- qu'il pouvait  être un support possible pour réaliser des projets pédagogiques avec une mise en valeur du travail accompli.
 
 -  qu'il  pouvait paraitre comme un reflet de la vie de  notre classe.  A un niveau plus vaste, il pouvait  apparaitre comme un journal de l'école avec une   mise en évidence du projet d'école
 
- qu'avec le blog, les élèves  étaient  dans des activités authentiques d'écriture. Ils pouvaient  trouver un sens plus fort  au fait d'apprendre  et ca leur donnait une plus forte envie d'écrire ; leurs productions  étant valorisées.
 
- que le blog pouvait également être  un outil pédagogique, car l'institutrice que je suis, pouvais  travailler à partir des fautes récurrentes. Avec les élèves de la classe,  nous pourrions rechercher les règles d'usage, utiliser les dictionnaires électroniques ou discuter des productions.
 
- qu' à travers le blog, les élèves allaient  apprendre à illustrer leurs écrits, donc à utiliser les moteurs de recherche. Ils ne pouvaient qu'être  plus aisés avec  l' outil informatique et peaufiner leur Brevet informatique B2I.
 
- qu'il était  certain que l'usage du blog amènait  à une importante action de sensibilisation sur les comportements liés à l'utilisation du web.  Qu'il était de mon role de travailler avec eux sur les problèmes liés aux publications  sur l'Internet.  Qu'il était de mon role de  travailler sur  la responsabilité, sur l'education dite citoyenne,  ou sur les limites permises ou interdites.
 
Voilà en gros les idées  sur lesquelles j'ai travaillé. Je n'attends plus maintenant que  le feu vert de l'Académie. Pourvu que cela vienne vite.

Publié dans cour d'école

Partager cet article
Repost0

du chabichou à l'airbus

Publié le par helene33660

Du Chabichou à l'Airbus  posté le lundi 05 mars 2007 07:07

Du chabichou à l'Airbus

 

    On s'inquiétait peut-être à tort pour l'Airbus. Mais rassurez vous, bonnes gens, notre Bécassine nationale vient de se saisir du dossier. Avec sa compétence universelle, qui va de l'influence de l'heure d'été sur l'alimentation des renards à la promotion du chabichou, la blanche Pimprenelle a décrété un moratoire.

Moratoire ? Mort à Thouars ? Je sais, je sais, Thouars est un charmant chef lieu de canton du département des Deux Sèvres, donc très cher à notre sémillante présidente pictocharentaise.

Le duc de la Trémoille est mort à Thouars, lui, c'est vrai, et l'on peut se recueillir sur ses restes dans la Sainte Chapelle de l'endroit.

Thouars est d'ailleurs célèbre depuis que le Général De Gaulle, un  de nos anciens présidents, avait déclaré un jour que « c'était aléatoire ». Alors le « Canard Enchaîné », le fameux journal satirique paraissant le mercredi, avait décidé d'aller à Thouars pour essayer de voir ce qui avait tant attiré l'attention de notre général.

Et voilà, un demi-siècle plus tard, que ça recommence : un mort à Thouars de plus, le duc de la Trémoille devra partager sa crypte avec l'Airbus.

   Mais soyons sérieux : un moratoire, cela veut dire tout geler, ne prendre aucune décision, laisser les choses continuer à aller dans le décor sans rien faire. Encore plus efficace que de créer une sous-commission ad hoc. La solution à laquelle on se range quand on ne sait quoi faire. Bécassine serait elle à court d'idées ?

   Que non : la réponse est vite venue : Madame Royal va organiser la « riposte ». Le mot a du succès. Encore plus que la gravitude. Mais quelle riposte ? A-t-elle un truc pour câbler ces Airbus ; ce que Hambourg ne sait pas faire ? Ou pour ramener la parité euro-dollar à un niveau plus raisonnable ?

   La connaissant comme je la connais, la riposte aura lieu mardi à Berlin, et c'est Angéla qui va la recevoir en pleine gueule.

Va-t-elle priver les Teutons de pineau des Charentes, le seul apéritif français apprécié par la reine Elizabeth ex-impératrice des Indes et autres lieux ?

Va-t-elle appuyer sur le bouton rouge de Taverny et vitrifier Hambourg ?

Ou va t‘elle se contenter de lui crêper le chignon ?

On le saura mardi, mais la « gamine », comme l'appelait Kohl, est de taille à se défendre.

   Pendant ce temps, le comité de campagne est anxieux : pourvu que pour sa première rencontre avec un membre du G8 elle ne fasse pas de « bourdes ».

Le sujet est tellement chaud que « Le Monde », le fameux journal de référence paraissant l'après-midi, a interdit à ses journalistes d'employer à l'avenir ce mot, trop marqué dans la campagne.

   Mardi soir, on saura.

Le Sage Hibou

Publié dans le sage hibou a dit

Partager cet article
Repost0

TREIZE

Publié le par helene33660

Publié dans le sage hibou a dit

Partager cet article
Repost0

virus nouveau

Publié le par helene33660

Avis à la population des blogueurs :  Un virus très agressif  s'attaque aux souris! Voyez  ce qu'il a fait de celle de Darwin  le Copain !
Bonne journée à tous. Hélène
 
ps :  information à caractère familial : L'aînée a décroché son petit sésame rose. Rangez vos bagnoles.... La Belette s'y est mise également, mais maman reste à ses cotés...
 
et même pas PEUR

Publié dans je m'amuse

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2