Les Georgiens
Les Georgiens
Les plus vieux Européens. Car si l’on considère, comme moi, que la culture européenne est issue de la culture gréco-chrétienne, la Géorgie a été européenne bien avant la Gaule ou l’Espagne. Une culture méditerranéenne, même peut-on dire, une culture de buveurs de vin, longtemps avant que le Beaujolais ni le Champagne n’existent.
Le malheur, c’est que ces pauvres Georgiens n’ont cessé d’être envahis par les Perses, les Turcs, les Arabes, les Mongols et les Russes.
Mais laissons là la géopolitique : il y a d’autres choses passionnantes dans ce petit coin perdu du Caucase. D’abord, notre ancêtre, l’homo sapiens, semble y avoir pénétré très tôt, plus de cent mille, voire cent cinquante mille ans avant JC, alors que le reste de l’Europe était occupé par les Néandertaliens. L’homo sapiens a piétiné cent mille ans en Géorgie avant de progresser vers l’ouest. Aussi les paléoanthropologues y trouvent leur bonheur.
Mais ce n’est pas tout : on sait que notre civilisation vient des « peuples de la Mer Noire », qui occupaient cette dernière avant le Déluge, le premier déluge, plusieurs milliers d’années avant celui de la Bible : le Déluge de l’épopée de Gilgamesh. Devant l’invasion des eaux, ils se sont réfugiés à l’est… en Géorgie ! Ainsi les Géorgiens seraient les descendants lointains de ces fameux peuples de la Mer Noire à qui nous devons tout : le chien, le cheval et le blé, l’agriculture et l’élevage.
C’est pas beau tout ça ?