La flamme
La Flamme.
Cette idée de promener la flamme à travers le monde était une fausse bonne idée, et les Chinois doivent s’en mordre les doigts. Ils étaient fiers d’avoir obtenu les jeux olympiques, et, devenus la première nation du monde, par la population comme pour l’activité, ils le méritaient bien. C’était l’occasion rêvée de montrer à toute la planète la grandeur et la puissance de la Chine, après un siècle ou deux d’humiliations, d’occupations , par les Anglais, par les Japonais, et où toutes les nations du monde avaient découpé leur pré carré .
Il y a même eu l’époque où Shanghaï était français et s’appelait Changhaï ! La Chine était fière de sa puissance retrouvée, et la semaine dernière encore ils se payaient une tranche d’Airbus avec leurs économies en guise de petit déj ! Alors, les jeux olympiques, c’était la consécration.
Mais ils avaient oublié la puissance de la non-violence et du pacifisme à la Gandhi, et le dalaï-lama vient de le leurrappeler. Le trajet de la flamme à travers la planète va offrir à la cause du Tibet une caisse de résonance inespérée, et nul n’en ignorera plus rien.
Déjà hier la télé chinoise a dû faire allusion aux actions des « opposants » tibétains à Londres .
Première nouvelle pour un milliard et demi de téléspectateurs de l’Empire du Milieu : Tiens il y a des gens qui ne nous aiment pas et pourquoi ?
Si le gouvernement chinois était raisonnable, il renoncerait tout de suite à cette promenade de la flamme sous un prétexte bidon. Mais le fera-t-il ?
Le Dalaï Lama sera le grand gagnant de cette opération, quoiqu' il arrive.
Le sage Hibou