purée !!!
Purée.
Purée de courgettes. Purée de brocolis. Purée de pois cassés. Non, je ne me moque pas de vous : je suis dans la purée jusqu’au cou. J’ai dévalisé le rayon des purées de mon supermarché habituel, alors que j’aurais préféré des gambas, des gambas et encore des gambas.
Mais que m’est il donc arrivé ? Vous savez, quand vous êtes octogénaire, il vous arrive des tas de choses imprévues. Cinq secondes d’inattention, et c’est la cata. Mais que s’est il passé pendant ces cinq secondes dont je ne me souviens plus ?
Ca me revient ! Il y avait une gencive qui me faisait mal. J’ai retiré mon dentier pour y mettre un de ces produits miracle genre pansoral qui font merveille en de telles occasions, puis j’ai repris mes lectures, un bouquin très intéressant sur les Khazars. Deux ou trois heures plus tard, me sentant pris d’une petite faim, je m’apprête à m’envoyer quelques rillons de la Sarthe, (c’est mieux que du Fillon de la Sarthe ) même si c’est presque le même mot, c’est mieux que du pillon de la Marthe, .... Mais rien à faire : pas moyen de mordre dedans, je n’ai plus de dents ! La cata,
LA CATA avec un grand K ! Qu’ai-je fait de mon appareil ? Il ne peut être loin, je ne suis pas allé à l’étage, je ne suis pas sorti dans la rue, ni dans le jardin, il est dans les dix mètres entre la salle de bains, où je me suis soigné, la salle de séjour, la chambre et la cuisine.
Mais où ?
Alors le grand cirque a commencé. A quatre pattes sous les meubles, une lampe de poche à la main.
A vider les poubelles et les corbeilles à papier. Vider le tiroir du chocolat et celui des chaussettes. Le meuble Louis XV où je stocke les cartes IGN au 25 millième. Le congélateur, le frigo et le four à micro-ondes.
Les siphons de la baignoire et des lavabos. Des piles de journaux en vrac.
J’ai retrouvé un atlas de Chine auquel je tenais beaucoup, ainsi qu’un livre illustré en russe qui expose à la belle jeunesse soviétique l’histoire de la conquête de l’espace par la chienne Leila et le cosmonaute Gagarine.
Et les voisins s’y sont mis, même une amie est venue avec son pendule sans succès. Ils en ont rêvé la nuit, et reviennent le matin vérifier leurs hypothèses nocturnes. Rien, que dalle, nib de nib.
Il n’y a plus qu’à se faire refaire un appareil, mais cela prendra du temps : les dentistes préparent la Toussaint, personne de libre avant le 10 novembre, il y a tous les saints à fêter, et il y a plein de saints chez les dentistes.
Et puis il y a halloween, ils doivent fêter ça aussi. J’imagine bien ma dentiste, à cheval sur son balai, caracoler nuitamment dans la forêt de l’Isle Adam, tagada tagada tagada, ! le zibou il attendra bien que j’ai fini de fêter halloween avec mes copines. Il n’a qu’à bouffer de la purée en attendant, ça le changera de ses côtelettes d’agneau habituelles ;
En attendant, je vais essayer de me faire des tartares de saumon, mon fils aîné les réussit bien, il m’apprendra. Mais je confirme : la vieillesse est un naufrage.
Le sage hibou