pétrole !

Publié le par helene33660

Le pétrole.

 

 

 

Le pétrole est le maître du monde. On le sait, on le voit tous les jours. Et ce n’est pas par hasard que la première puissance mondiale est gouvernée en fait par une brillante ex- administratrice de Chevron-Texaco, la célèbre Louve Noire, assistée d’un quarteron de pétroliers californiens vendus aux Saoudiens. Et la semaine dernière nous en a donné un nouvel exemple inattendu qui fait réfléchir : le Hezbollah est en train d’acheter le Liban, 10 000 $ par tête, payés de la main à la main en liquide, en beaux billets verts, fournis bien entendu par l’Iran ! Que s’est-il passé ?

 

 

 

Comme cela lui arrive de temps en temps, Israël s’est acharné sur son petit voisin, faisant sept milliards de dollars de dégâts ; il va falloir reconstruire, comme d’hab, mais qui va payer ? Pas eux, bien sûr. Pas les Yankees non plus. Alors on voit cette chose incroyable, ce sont les « terroristes » qui s’y collent, dans chaque village, dans chaque quartier, en bons dollars US, de la main à la main ! Comment ces dollars arrivent ils sur place alors que les frontières sont bouclées ? D’où provient tout cet argent ? L’Iran généreux est en train de se bâtir un empire chiite : l’Afghanistan, l’Irak et maintenant le Liban. Il faut bien que l’argent du pétrole serve à quelque chose.

 

 

 

Les Saoudiens se bornaient jadis à acheter des Cadillac roses pour promener leurs faucons dans le désert. Le shah d’Iran, lui, construisait des ports, des voies ferrées, des autoroutes et achetait la Panam, les hôtels Hilton et même investissait à Pierrelatte. Le sultan de Brunéi, lui, l’homme le plus riche du monde puisque tout le pays lui appartient, s’est payé les immeubles de la Place Vendôme ainsi que le Crillon. Le sultan de Dubaï construit de magnifiques îles artificielles privées sur la mer. Le plus idiot, ça a été Saddam Hussein qui a préféré avec son pétrole faire la guerre à ses voisins et à ruiner son pays potentiellement si riche. Et les intégristes iraniens, eux, préfèrent  faire la bombe  pour embêter tout le monde et bâtir leur empire chiite…..

 

 

 

Ce qui me gêne dans cet argent du pétrole, c’est qu’il bénéficie à des gens qui n’ont rien fait pour le mériter. Le pétrole s’est formé il y a des millions d’années, alors qu’il n’y avait pas d’hommes sur la planète, alors que Lucy, la petite australopithèque, n’était pas encore née. Il a été trouvé par des géologues venus de loin et est exploité par des ingénieurs étrangers expatriés. Mais l’argent du pétrole bénéficie  surtout à des tribus bédouines qui nomadisaient dans le coin. En mer du Nord, le pétrole « appartient » à des Norvégiens qui eux non plus n’y sont pour rien, et qui habitent sur la côte à des centaines de kilomètres de là. Allah a été généreux avec les siens, le dieu des Vikings aussi. Nous, d’ici vingt ans, nous devrons équiper nos 4X4 avec des gazogènes marchant au charbon de bois. Si si, j’ai connu ça, je m’en souviens encore.

 

 

 

En attendant, quand vous allez à la pompe, exigez de l’iranien, vous aiderez ainsi à la reconstruction du Liban. 

 

 

 

                                                                                                                               30/08/06 Le sage hibou

 

 

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article