les exoplanètes

Publié le par helene33660

Les Exoplanètes.

Depuis si longtemps que j’en rêvais : les exoplanètes, ces planètes qui tourneraient autour d’une étoile autre que notre soleil, ont toujours fasciné mon imagination, mais on n’en avait jamais vu. Cependant, depuis une dizaine d’années, on en détecte de plus en plus : on en est à prés de deux cents , rien que des grosses, bien entendu, du genre Jupiter, par ce qu’elles sont les plus faciles  à détecter. Pour les plus petites, genre Terre, il faudra encore attendre. Et elles étaient fort loin.

 Pourquoi elles me fascinent-elles tant ? Parce que je voudrais tant savoir si la Vie, cette chose merveilleuse qui englobe l’antilope qui gambade dans la pampa, les papillons dont le vol provoque des tsunamis, les humbles violettes qui nous parfument discrétement, existe ailleurs que sur la Terre. Dans notre système solaire, il n’y a guère de chances : rien sur la Lune, probablement rien sur Mars, il n’y a guère qu’Europe et Titan qui pourraient recéler quelque chose…Mais, ailleurs, il y a des centaines de milliers d’exoplanètes  dont certaines doivent bien avoir de l’eau liquide.

   Il faut être modeste : ce n’est pas parce que je suis né sur la Terre que la Terre est le centre de l’univers ; le Créateur, quel qu’il soit, ne nous a pas réservé ce privilège. Donc la Vie existe ailleurs. Sauf que c’est loin, très loin. On a cherché à identifier des étoiles proches de nous, du même type que notre Soleil, qui pourraient avoir elles aussi un système planétaire analogue au nôtre, et on en a proposé au moins deux : Epsilon Eridani et Tau Ceti, toutes les deux à 10 années-lumière d’ici.

 On a bien essayé de les écouter, de leur envoyer des messages, sans succès jusqu’à ce jour. Mais faut trouver la bonne fréquence, et un aller retour radio prendra vingt ans. Et voici qu’un événement nouveau, une confirmation, nous apporte l’espoir : Epsilon Eridani a bien un système planétaire. Sonnez hautbois, résonnez trompettes ! On y a détecté une exoplanète de la grosseur de Jupiter ! On pense même pouvoir en faire une photo l’an prochain, lorsqu’elle sera de notre côté par rapport à E. Eridani !

  On a donc ainsi trouvé un système solaire bis, à dix années lumière d’ici ! D’ici que dans la ronde de ses planètes il y ait une Terre, ni trop chaude ni trop froide, avec de l’atmosphère et de l’eau, il y a un pas que je franchis avec enthousiasme.

 Y trouverons nous de la Vie ? Et, comme à priori ils ne sont pas plus imbéciles que nous, il pourrait y avoir des êtres intelligents, des Einstein, des Ampère, et même une Ségolène Royal pour déstabiliser le Fafa local !

   Si, si, je sais même à quoi elle ressemblera, la Ségo éridannienne : elle aura un avant et un arrière, un côté gauche et un côté droit, un dos et un ventre, deux yeux et un nombre de membres pairs. Jéhovah-Allah-Machinchose ne fait pas et ne fera jamais de moutons à cinq pattes ni de canards à trois pattes. Jéhovah est pour la parité, comme les mouvements féministes.

 Parents, pensez donc à inscrire  vos enfants en classe d’éridanien, ce leur sera plus utile que le breton ou le chinois. C’est le conseil d’un sage Hibou.

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jdazil3738 14/10/2006 09:42

j'essaye ici de montrer à quoi ressemble la Ségolène Eridanienne(je ne sais pas si l'image passera)

helene33660 15/10/2006 11:54

et je crois que l'image n'est pas passée.. snif.. peut etre si tu me l'envoies par mail, pourrais je la mettre en ligne ? ( pas trop desahbillée la ségolène ? )