je l'aimais bien, ce Philippe Noiret
On le disait Hédoniste. -Celui qui aime la vie.... - Il aimait les chevaux, les chaussures, la campagne et les cigares . Il en aurait fumé 36500.... ( 2 par jour depuis 50 ans.... la fumée aurait elle eu la part belle dans sa maladie ? )
Sa vie était faite d'amour, d'amitié, d'affection et de travail, car derrière son image cool de gentleman-farmer, c'etait un fou de travail .Un homme très respecté aussi, avec un regard tendre, une poignée de main franche et un franc-parler qui lui allait si bien.
Il était rentré au TNT grâce à Gérard Philippe, avait joué dans "Zazie dans le métro" (Louis Malle) et "La vie de château" (Jean-Paul Rappeneau), avant que le film "Alexandre Le Bienheureux" (Yves Robert) le révèle au grand public en 1968.
Acteur fétiche de Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", "Que la fête commence" etc.), il goûte avec succès au cinéma comique ("Les ripoux", de Claude Zidi), forme descouples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret.
Il obtient un César (le premier des César) pour la meilleure interprétation masculine en 1976 dans "Le vieux fusil" (Robert Enrico) et un second en 1990 pour "La vie et rien d'autre" (Tavernier).
Chapeau l'Artiste ! Tu vas nous manquer.