monsieur Loyal
Monsieur Royal
Il a été parfait Fraise des Bois, comte de Gouda et marquis d’Edam. Le patron du Parti Socialiste a fait preuve d’une neutralité impeccable pendant la campagne des candidatures : on ne peut que l’admirer.
Même au soir du « plébiscite », car ce fut un plébiscite, il est resté sagement dans sa circonscription à Tulle au lieu d’aller rejoindre sa chère et tendre à Melle. Ceux qui disaient que la candidature de Ségolène n’était là que pour préparer la sienne en sont pour leurs frais. Un couple bien étrange, où chacun semble jouer sa partition en toute indépendance.
Car il la laisse libre, et voilà vingt huit ans que cela dure, depuis que Jacques Attali a repéré ce jeune couple qui partageait la même promotion que….Dominique de Villepin !
On a vraiment l’impression que rien n’est concerté entre eux, et que chacun suit sa voie. De toutes façons, on voit mal Ségolène accepter une recommandation de quiconque : « chèvre de Monsieur Seguin je suis et chèvre de Monsieur Seguin je reste » .
Lui, rue de Solferino et Tulle ; elle à l’Elysée puis à Poitiers. J’espère qu’ils arrivent à se rencontrer en milieu de semaine à Boulogne Billancourt, car il leur faut quand même trouver le temps de faire des enfants et…de les élever, au grand dam de Laurent Fabius qui se ronge le sang à ce sujet.
Et puis ils se retrouvent peut-être quand même à l’Assemblée, dont ils sont tous les deux membres.
Le bruit avait couru qu’ils allaient se pacser cet été. Avec quatre enfants en commun, on aurait trouvé cela normal. Mais le projet semble être tombé à l’eau : indépendance, indépendance !
Ségolène tire les leçons des couples de son entourage : Michel Rocard se séparant de Michèleu, comme on l’appelait, Mitterrand incapable de se débarrasser de sa gauchiste exacerbée de Danièle ; Jospin changeant de Jospine ; DSK changeant de DSKette ( il a d’ailleurs toujours eu des problèmes de disquettes ! ), bref, les diamants sont peut-être éternels, mais pas les couples politiques.
Il est pourtant bien ce Monsieur Royal, comme l’appellent certains journaleux étrangers. Mais moi, je propose de l’appeler Monsieur Loyal, il l’a bien mérité après tout.
Le Sage Hibou