Epiphanie : le saviez vous

Publié le par helene33660

L'épiphanie ou le jour des Rois

Les rois mages, l'Épiphanie et la galette de rois:


Douze jours séparent Noël de l'Épiphanie. Douze jours symboliquement analogues aux douzes mois de l'année nouvelle.

C'est la raison pour laquelle les paysans notent soigneusement le temps qu'il fait au cours de chacun de ces douze jours car ils pourront ainsi prédire le temps qu'il fera au cours de chacun des douze mois de l'année.

Le terme grec "Épiphanie" signifie "apparition".

L'épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l'apogée de la période de Noël et commémore l'arrivée à Bethléem des Rois mages apportant des présents à l'Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l'or, l'encens et la myrrhe. Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.


La galette des rois est un gâteau rond et plat qui se partage en famille et entre amis à la fête des rois, le 6 janvier. C'est aussi la joie de découvrir la fève cachée dans la pâte et d'être couronné en souvenir des Rois Mages.


La description de la galette des rois traditionnelle veut qu'elle contienne une fève ou un petit poisson, qu'elle soit faite de pâte feuilletée et que sa croûte soit striée à la manière d'un filet de pêche. La pâte rappelle bien évidemment la mer, la croûte représente le filet, et la fève représente ce qui fera de celui qui la trouve, le roi d'un jour

Publié dans au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article