ségolène et la Muraille de Chine

Publié le par helene33660

Ségolène et la Muraille de Chine

    

Quel programme pour notre chère poitevine ! On a dit qu’elle était incompétente en politique étrangère, les gens sont méchants, il lui reste quatre mois pour nous prouver le contraire et visiter les cents quatre-vingt douze états des Nations Unies, en commençant par les plus grands.

La Chine s’imposait, d’autant plus qu’Angéla sa future collègue d’ici peu (mais si, mais si !) n’y est pas encore allée à ma connaissance. Alors, à nous la Cité Interdite, la place Tien An Men, Chang An Avenue et ses millions de vélos qui slaloment entre les Mercedes et les Ferraris (si, sept l’année dernière ! ), le Temple du Ciel et surtout la célèbre Muraille de Chine, seul monument humain visible depuis la Lune.

Ainsi nos lunatiques amis de la Mer de la Fertilité ou d’Olympus Mons pourront découvrir enfin la nouvelle Lara Croft qui a terrassé Laurent Fabius, Monsieur Sinclair et même le sémillant Jack Lang et sa Fête de la Musique.

Et puis, elle avait oublié à Jérusalem de visiter le fameux Mur qui protège les Juifs des incursions des méchants arabes, alors là bas elle pourra contempler la  fameuse Muraille qui protège les Hans des barbares mongols et mandchous.

Il ne lui restera plus, quand elle ira aux States rencontrer Hillary Clinton, qu’à aller contempler  la barrière barbelée et électrifiée de 2000 kilomètres que les Yankees érigent pour se préserver des invasions latinos. Le propre d’une nation est d’abord de se préserver des voisins, surtout s’ils sont pauvres et bronzés.

 

    Mais notre pauvre Ségo a bien du mal à être reçue chez ceux qui comptent : aux USA, à Londres et à Berlin, même à Moscou, alors qu’Angela y triomphe. Il lui faut faire ses preuves avant.

C’est dur la géopolitique, et elle va regretter les paysannes charentaises, les pécheurs de l’Ile de Ré, les dessinateurs de BD d’Angoulême, les assureurs de Niort , le pineau des Charentes et les filles de La Rochelle Elle va devoir apprendre à manger avec des baguettes en Chine, avec les doigts à New Delhi et à crever la faim au Darfour.

Si elle y va.

Mais ça ferait bien, va falloir y songer. Se rappeler que Le Pirée n’est pas un homme et que Lamartine n’est pas une femme. Mettre sa main devant la bouche quand on rit. Roter à table. Surveiller ses gestes : d’une culture à l’autre, les gestes ont une signification différente et c’est la première chose à apprendre quand on voyage au loin. Faut bosser, Ségolène !

 

   Elle était tout en blanc aujourd’hui dans la Cité Interdite. On aurait dit un bonhomme de neige. Blanc, couleur de deuil en Chine. J’ai bien l’impression que son spin doctor s’est mélangé les pédales. A force de vouloir jouer les top models de la couture française, on met à coté de la plaque !

Le Sage Hibou



Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article