Grandes Fortunes
Grandes Fortunes
« Je n’aime pas les riches », disait récemment François Hollande à une chaîne télé. Et pourtant, le couple Royal Hollande paie l’impôt sur les Grandes Fortunes, comme certainement le couple DSK-Sinclair, Laurent Fabius , le couple Kouchner-Ockrent et Jack Lang avec son bel appartement place des Vosges. Les représentants des travailleurs ne sont pas à plaindre, le socialisme ça paie !
Heureux pays où les élus du peuple sont tous riches, selon le crible qu’ils ont eux-mêmes défini. La France est un pays de Cocagne. De quoi se plaint le peuple ? Et pourtant je m’interroge quand je vois ce qu’ils ont fait de leurs picaillons : le couple Royal Hollande possède bien une propriété à Mougins, haut lieu des milieux du cinéma et des arts, mais pas une seule action française, même pas de Renault, la fameuse « forteresse ouvrière », ou d’EADS qui peine pourtant à trouver des sesterces pour fabriquer ces beaux avions dont nous sommes si fiers mais qu’on ne sait pas câbler.
Nos « grandes fortunes socialistes » n’ont pas consacré un seul centime à l’outil de travail de leurs électeurs, ne fut-ce qu’ à une clé à molette. Ils préfèrent s’en remettre pour cela aux « fonds de pensions » comme Calpers, autrement dit aux économies des infirmières de San Francisco, des policiers de Los Angeles et des instits de Malibu.On laisse le soin aux petits fonctionnaires américains d’investir en France, mais on se garde bien d’y placer un seul euro.
Après cela, on s’étonne de découvrir que les grandes sociétés du CAC 40 passent ou vont passer à l’étranger : les usines d’abord, les sièges sociaux avec leurs cadres sup ensuite. Si, si, ça nous pend au nez. Vous me direz, nos grandes fortunes de gauche garderont quoiqu’il arrive leurs villas sur la côte, n’est ce pas DSK ? n’est ce pas Hollande ? N’est ce pas l’essentiel ? Mais en attendant…
LE SAGE hIBOU