dur dur de choisir
Dur dur dur de choisir.
Ce dimanche, la République nous demande de choisir qui nous souhaitons pour nous gouverner dans les cinq années à venir. C’est gentil de nous demander notre avis, tous n’ont pas cette chance.
Et en plus nous avons le choix entre douze candidats. Douze c’est un bon nombre, et chacun devrait y trouver son bonheur, encore que….
Les plus heureux sont les trotzkistes qui ont à eux seuls quatre candidats déclarés si l’on y compte José Bové. L’ancien Commissaire du Peuple à la Guerre de Lénine sera bien représenté : le sémillant facteur de ces dames de Neuilly, l’ineffable Arlette Laguiller, le faux paysan du Larzac sans parler de l’improbable Schivardi. En tous cas, on le voit, le trotzkisme n’est pas mort dans notre beau pays prés de quatre vingt dix ans après avoir été chassé de l’URSS naissante. Qui l’eut cru !
D’autres sont moins heureux et devront se contenter de choisir le « moins pire ».
Mais les plus malheureux seront les socialistes blanchis sous le harnais, qui pour succéder à Jaurés, Léon Blum et Mendés France devront donner leur voix à cette Madone arriviste qui se prend pour Jeanne d’Arc mais qui n’est guère qu’une future Evita Péron.
Une Mater Dolorosa prompte à écouter vos malheurs, à frotter gentiment votre dos à condition que vous lui laissiez carte blanche et surtout de ne pas oublier de vous recueillir chaque soir devant sa photo dans votre salle de séjour.
Les Argentins et les Argentines ont connu ça, pourquoi pas les Gauloises et les Gaulois leur petit drapeau à la main ? Nous avons connu le royalisme, la république et l’empire . Nous allons essayer le populisme.
Normal et même logique en cette époque de loft story et de star’ac.
On pourrait même voter par SMS, ce serait même plus simple et plus rentable pour Endemol et ses confrères.
Je sais, je sais, la madone blanche n’est pas un génie, elle n’est sortie que quatre-vingt-quinzième de l’ENA, mais si elle n’a pas une grosse tête au moins elle présente mieux qu’Angéla la tudesque ou que Bush le new-born.
Et ce sera amusant de voir Fraise des Bois en prince-consort avec plein de décorations… J’en salive d’avance.