Tristan Gascoin, le doyen de l Équipe de France
Retrouvez des nouvelles de Tristan Gascoin, alias An Toon, joueur de l’Équipe de France Pro Elite 2022
1 : Bonjour Tristan. Peux-tu décrire ton parcours équestre ?
L’équitation, c’est tout d’abord une histoire de famille ! J’ai commencé ce sport dès le plus jeune âge encouragé par mon cousin Olivier Ségear ! Tout d’abord en région parisienne ou J’ai touché mes premiers ballons dans les années 90 . J’ai ensuite déménagé dans la région lyonnaise et intégré mon club de toujours « Loire sur Rhône. » Ce dernier m’a permis de gagner de nombreux titres en jeunes, dont le titre d’amateurs qui était la N3 à l’époque puis le titre de pro et enfin cette année le titre le plus courtisé par les horse- balleurs : Champions de France pro élite !
Agé de 37 ans, je serai le doyen de cette équipe de France.
2 : Qu’est ce qui te plait autant dans le Horse Ball ?
Sans hésitation, ce sont les sensations que l’on a quand on entre sur un terrain ! On oublie tout au premier coup de sifflet ! Ensuite, sans équivoque, vient l’esprit d’équipe que l’on crée avec toute la team au fil des années. Cet esprit repose sur les capacités de chacun, le soutien, le développement et l’utilisation des tactiques pour arriver à donner le meilleur.
3 : Peux-tu nous parler de ton cheval ?
Mon cheval s’appelle Tim des landes AQPS de 15 ans. Je l’ai trouvé grâce à ma cousine Eve Ségear qui me l’a conseillé. Notre histoire dure depuis 10 ans ! Tim est un cheval très intelligent, très facile au quotidien avec un mental d’acier ! Dur au mal comme jamais !!! C’est aussi ce qui m’a permis d’ évoluer à haut niveau tout au long de ces années. Il possède une qualité rare : La vision du jeu.
De lui-même, il trouve les intervalles, ce qui m’aide beaucoup durant les matchs. Évidemment, il a aussi cette faculté à démarrer rapidement, ce qui me permet d’être très efficace en touche. Nous travaillons toujours de la même façon : Chaque semaine, on fait 2 longe et 2 entrainements collectifs. Je le monte 2 fois sur le plat où j’accentue le travail sur la touche. Enfin, je termine par des séances de shoots et de P2. Bien entendu, je lui accorde 1 jour ou 2 de repos par semaine selon l’intensité des week-ends.
4 : Que retiens -tu de ton championnat de France pro élite 2022 ?
Le titre !!! Cette immense émotion de soulever la coupe avec mes coéquipiers !!! C’est le résultat d’un énorme travail, de sacrifices réguliers. A chaque match, je ressens l’honneur incommensurable de porter le maillot de mon club : Loire-sur-Rhône.
5 : as-tu déjà participé à une compétition internationale ?
Non ! C’est une première pour moi ! Je vais vivre cette aventure comme un enfant et jouer comme un guerrier.
6 : Quel est ton joueur préféré ou ta joueuse préférée ?
Le joueur que J’admirais plus jeune était le légendaire Thomas Soubes sans oublier le tout aussi légendaire Mikel Le Gall !
Ma joueuse préférée ? De toute évidence … Ma cousine Eve Ségear ! qui, si ce n’est déjà le cas …marquera à jamais le monde du horse-Ball.
Mon cheval préféré : Sans hésitation… le mien !!!
7 : Et ta Période covid ?
Je l’ai plutôt bien vécue … Le cheval est resté un moment privilégié pendant cette étrange parenthèse qui m’a aussi permis de passer plus de temps en famille. Nous avons organisé dès cela a été possible des entrainements au club afin de rester performants. On attendu la reprise du championnat avec impatience.
8 : Comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et ton travail ?
Je commence plus tôt le matin, en accord avec mon entreprise, ce qui me permet de monter au club en fin de journée et de retrouver ensuite ma famille. Je suis marié et papa de 2 enfants.
9 : Comment envisages-tu cette coupe du monde ?
Présélectionné pour la coupe du monde, j’ai participé à plusieurs stages. Le sélectionneur avait aussi pour objectif de créer une bonne cohésion de sa future équipe de France tout en regardant les performances équestres de chacun. Il fallait créer une adhésion sans faille de l’esprit de cette nouvelle équipe. Nous avons tous hâte de commencer cette fabuleuse nouvelle aventure !
Maintenant que la liste est sortie, je me prépare comme un guerrier !! Préparation physique intense et personnalisée avec mon coach de MMA (art martial que je pratique en parallèle). Pour mon cheval Tim, nous (Eve Ségear et Romain Depons ) lui avons concocté, comme pour moi, un programme spécial coupe du monde .
En ce qui me concerne je veux tout d’abord de prendre du plaisir à y participer ! Je veux savourer chaque instant ! J’ai tout à fait conscience de l’honneur que l’on m’accorde de porter enfin le maillot de l’équipe de France !! Bien sur, je souhaite, plus que tout, pour toute l’équipe la meilleure des places sur le podium.
10 : Aimerais tu ajouter quelque chose ?
Oui ! Oui : des remerciements !!!
Merci à Olivier et Valérie Ségear sans qui rien n’aurait été possible.
Merci à la plus formidable des cousines et coach Eve Ségear pour tout le travail, la patience et la confiance qu’elle m’a accordés.
Merci à ma maman qui me suit depuis toutes ces années au bord des terrains et à mon père le plus fidèle des supporters.
Merci à mes 5 coéquipiers, les tontons ! Car cette sélection c’est aussi grâce à eux !!!
Mais surtout, je voudrais remercier mon épouse Adeline, sans qui, je n’aurais jamais pu aller au bout de mon rêve … Joueur de l’équipe de France.
Encore un grand MERCI à tous.
Crédit photo : Loire sur Rhône, Adeline Gascoin, An Toon,
#horseball, #equipedefrance, #saintlo2022, #worldcup, #fihb, #helenebenoit, #petitechroniquedhelene, #maquette, #diy, #U16, #U21, #proelite, #pef, #ecuriesdupato, #ladies, #U10, #horseballworldcup, #saintlofrance, #equestrianblog #horsebackriding #pony #pferd #love #horse, #horseofinstagramhappiness, #equestrianism #horseofinsta #horselife #horses #horsesofinstagram #showjumper #equestrianlife #pferd #pferde #feiponyforsale #feipony #equestrianphotography #horseoftheday #equestrian #horseballorg #chevaux #equine #horsepower #equestrianstyle #horselover #horse #horseriding, #kepitalia , #championdefrance, #elite, , #lamottebeuvron, #ffe, #raphaeldubois, #nhs2022, #lamottebeuvron, #championnatdefrance, #ffe, #jardy, #Loiresurrhone, #oliviersegear, #Timdeslandes, #evesegear, #thomassoubes, #Mikellegall, #MMA, #romaindepons, #valeriesegear, #adelinegascoin, #saintlô, #coupedefrance, #romaindepons, #U10, #horseballchallenge,