l'arche des zozos
L’Arche des Zozos
Et si l’arche de Zoé n’était que l’arche des zozos ? Des pieds nickelés qui rêvaient de faire de l’humanitaire sans savoir ce qu’est une frontière, un passeport, un visa, et qui pensaient que l’on peut embarquer des gamins comme ça, sans même savoir qui ils sont, s’ils ont des parents, de la famille, sans prendre contact avec les autorités de l’endroit, confondre le Darfour avec le Tchad, sans se demander ce qu’ils deviendront quand ils arriveront en France sans papiers. Le bon docteur de Castellane, charmant petit village des Alpes de Haute Provence, me semble bien léger. Où se sont-ils procurés ces cent trois bambins, même pas du Darfour pour la plupart, ni orphelins non plus ? On comprend la colère des autorités du Tchad quand ils ont découvert tout ça. Rapt d’enfants ? Ca y ressemble étrangement.
Vous me direz, il y a certainement des pourris dans cette affaire, tant du côté des Tchadiens que des Français, mais il faut les identifier. Mais je n’en sais pas plus que vous.
Tout ça me fait penser à la première croisade. Il y avait Pierre l’Ermite, qui allait de ville en ville demander aux gens d’aller délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem . Alors les gens sont partis, armés d’une fourche ou d’une faux, et à chaque ville dont ils s’approchaient, ils demandaient si c’était Jérusalem. Mais c’était il y a mille ans. On n’a guère fait de progrès depuis.
L’Arche des Zozos…
Le Sage Hibou