pieges
Piégés !
Qu’est ce qu’il lui a pris au Chi de se laisser piéger dans ce mortel merdier du Sud Liban ? Car ça ne va pas être de la tarte, il y aura des morts, français et autres onusiens : les règles du jeu sont pipées à l’extrême, pas le droit de tirer sur les Israéliens, pas le droit de tirer sur le Hezbollah, juste le droit de se faire descendre par les deux parties comme des lapins. Juste de se défendre, à la rigueur, quand on vous tire dessus, mais alors là il sera trop tard. Le cessez-le-feu ne tiendra pas, c’est évident, il faudra servir de punching-ball entre ces descendants d’Abraham qui ne peuvent pas se piffrer, et attendre l’autorisation d’un grand chef militaire de l’Onu pour riposter ; « Monsieur le Général en chef, on me tire dessus, puis-je riposter ? » On a déjà vécu ça en Bosnie, avec le résultat que l’on sait, alors pourquoi y revenir ?
M’est avis de considérer Jacques Chirac comme personnellement responsable des morts que nous vaudra cet engagement fort léger. Je sais, je sais, les Israéliens tiennent absolument que nous y allions, eux qui se sont sauvés dés qu’ils ont pu. Et Deubble You Bush et toute la presse américaine, même le New York Times, nous ont traités de « couards » parce que nous avions l’air de nous faire prier. Et pis quoi encore ? Ce Deubble you n’est pas fichu de se montrer à Bagdad, alors qu’il y a envoyé 140 000 de ses gars et qu’il y a déjà plus de mille cinq cents morts. Alors qu’il aille y faire un tour, d’abord, après on parlera..
Car les règles d’engagement ont changées depuis l’accord sur la résolution 1701 : il est maintenant prévu que la Finul ne devra pas désarmer le Hezbollah, ce sera à l’armée libanaise de le faire, et comme elle est en majorité chiite, elle s’en gardera bien. Autrement dit, le Hezbollah ne sera pas désarmé, ce qui était le but des Israéliens. Un coup pour rien.