chirac
Chirac.
Soirée Chirac ce lundi. Et ça continuait hier ce soir. Mais il y aura aussi Ségo, DSK et Fafa ! Le métier d'électeur conscient et organisé me mange mes soirées.
Il ne me reste plus de temps pour simplement vivre ! Mais c'est exceptionnel : pour la première fois depuis que le Créateur a appuyé sur le bouton QLMS (Que le Monde Soit !), la télé gauloise nous a décortiqué en prime time la vie, la carrière et les trahisons d'un chef d'état en exercice . Et ce n'est pas piqué des vers.
Les trahisons surtout.
Car, comparé au Chi, le traître Ganelon (« Guenes » en vieux français, si ma mémoire ne me trahit pas), n'était qu'un enfant de chœur à qui l'on pouvait donner le Bon Dieu sans confession.
Le coup tordu fait à Chaban-Delmas en 1984 pour lui substituer Giscard comme candidat de droite à la présidence de la République mérite de figurer dans tous les bons manuels de machiavélisme à l'usage des jeunes loups aux dents longues. Du coup il s'est retrouvé premier ministre : la trahison ça paie !
Deux ans plus tard, cette façon de clamer sa démission urbi et orbi comme si ... c'était lui qui démissionnait Giscard !
La prise à la hussarde de la ville de Paris, mais, surtout, organiser comme il l'a fait la victoire de Mitterrand en 1981 aux dépens de VGE contre son propre camp, il fallait le faire et ça a marché !
Tout cela on le savait, mais cela a été exposé hier aux Français on ne peut plus clairement. D'accord, il a ainsi fait cadeau à la gauche de quatorze années de pouvoir que celle-ci a utilisées pour casser la compétitivité des entreprises hexagonales dont Péchiney et Arcelor ne se relèveront pas. D'accord, il a changé l'histoire du pays, mais pour quel résultat ?
Giscard au moins avait apporté deux choses :
-le statut de la femme , selon un programme inspiré par le Grand Orient de France que Simone Veil a mis en œuvre,
-la nucléarisation du pays, qui nous donne une certaine indépendance énergétique, alors que l'Allemagne, par exemple, se retrouve pieds et poings liés entre les mains de Poutine , qui la fait chanter et qui va continuer.
Chirac n'avait qu'un projet : tuer Giscard, et il y est arrivé.
Que va-t-il faire en avril 2007 ? Va-t-il se représenter rien que pour faire bisquer Sarko et garder l'impunité ? On peut tout craindre. En tous cas, ce serait pain bénit pour la dame du Poitou.
Le sage hibou