ségolène, la face cachée

Publié le par helene33660

LA FACE CACHEE

Ce soir je vais faire ma méchante, dit Joy  : je vais descendre une icône !

Qui ? Ségolène Royal, la dame du Poitou chère au coeur des français et surtout de mon ami Georges...

Que je l'apprécie ou pas, ça ne regarde que moi et ça n'intéresse personne. Ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, je me garderai bien de le commenter.

Non, cette personne m'interpelle car elle est à elle seule un manuel de travaux pratiques en ce qui concerne les techniques de reconnaissance de l'individu.

Je m'explique : pour comprendre ce que vivent les gens, comment ils appréhendent la vie, les évènements et les autres, je les observe de l'intérieur.  Cela m'est très utile dans mon métier car ça me permet de défaire les blocages chez les personnes qui viennent me voir pour se sentir mieux dans leur peau à travers le chant.  C'est le véritable don d'empathie :  Je perçois  lorsqu'une personne est près de moi, ou en photo, la personnalité de celle-ci et ce qui la perturbe voire la tourmente, ce qui la trahit, ce qu'elle tente de cacher.

Avec Ségolène, je me suis pris de sacrés coups de griffes et de crocs en voyant ses photos depuis sa pré-campagne électorale, et cela m'intéresse. La photo d'aujourd'hui sur la page d'accueil d'aol en est un exemple frappant : la dame-douceur est en réalité une dame stressée qui arrive bien à dissimuler ses angoisses et son attitude interne de lionne prête à bondir crocs et griffes, parce qu'elle est bien élevée et tient à son image. Vous me direz, le titre parle de son agressivité. Oui, sans doute n'a-t-elle plus été capable, dans un système où elle se sent continuellement attaquée, de garder dans les mots un apparent sang-froid. Mais ce qui est le plus évident pour moi c'est que le corps a, une fois de plus, parlé, dit ses maux.

Je prends cette photo pour exemple,  vous voyez les mains de la dame ? Mettez les vôtres dans la même position, exactement la même.

Maintenant, tout comme elle, contractez les muscles de vos doigts, de vos mains, de vos bras.

Qu'êtes-vous en train de faire ?

Vous êtes en position d'attaque, prêt(e) à vous jeter sur la personne qui vous fait face et à griffer !

Je n'ai rien contre Ségolène, je n'ai rien pour elle. C'est juste qu'elle m'interpelle et qu'il y a une chose dont je suis certaine : cette femme vit un stress énorme et je serais bien étonnée qu'elle tienne le devant de la scène jusqu'en 2007.

Je ne la blâme pas, je ne la plains pas : c'est son job et elle l'a choisi. Je ne suis qu'une spectatrice envahie.

Joy.

Publié dans le sage hibou a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sage hibou 20/09/2006 15:33

si je me souviens bien ( je suis en retraite depuis 24 ans!), la loi de peter dit:
'"dans toutes sociétés; les cadres compétents sont promus au poste immédiatement supérieur, jusqu'au jour où ils atteignent , un point trop haut, leur niveau d'imcompétence . Alors ils y restent indéfiniment. Résultat: au bout d'un certain temps, TOUS les postes sont occupés par des incompétents."
C'est arrivé à une société que je connais bien, elle en est morte. je me demande si ce n'est pas en train d'arriver à EADS.

helene33660 23/09/2006 06:13

hibou, mais c'est vachement chouette cette loi.... t'imagines comme cela doit se bousuculer là haut ?????  
bon, ca me rassure... je suis toujours instit... mais j'ai fait des progres... je suis passée des ce au cm..... héhé

jdazil3738 20/09/2006 10:09

Sagehibou pourrait nous écrire une chronique,  réjouissante j'en suis sûr, de l'application de ce principe de (Mr ou Mme ?) (Laurence?) Peter à divers exemples dans l'entreprise et la politique..

sage hibou 19/09/2006 23:24

l'analyse de Joy est effectivement excellente , et  cette douce Ségolène a un problème . c'est moins facile avec les jeunes du MJS qu'avec Mitterrand ou les paysannes du Poitou. A t'elle visé un cran trop haut? c'est la loi de Peter si je me souviens bien....
   Merci Joy;

helene33660 20/09/2006 08:22

peter pan ?  dis, sage hibou, as tu ecrit une loi, toi ?   je suis sure que ouiK....

jdazil3738 19/09/2006 17:44

Ni tout ce qui commence par les trois lettres "psy", ni le "sujet" de cette étude ne sont ma tasse de thé, mais alors , là, je trouve l'analyse SUPER !

helene33660 20/09/2006 08:23

c'est joy qu'il faut remercier....