EJE : Ecrit sur le jeu - DC 2 module" médiations educatives"
DC2 Projet médiation éducative : Ecrit sur le jeu
Extraits de ce dossier de 7 pages
Sommaire
3. La théorie de l’attachement
4. Le développement psychomoteur
III- Positionnement professionnel
Bibliographie
J’ai effectué mon stage en lien avec le domaine de compétence 2, nommé « action socio-éducative auprès du jeune enfant », au sein du relais assistants maternels[1] de Bordeaux . En ce qui concerne le jeu du jeune enfant, la responsable du RAM se positionne en faveur du jeu libre : l’aménagement du RAM permet aux enfants d’avoir à disposition des jeux d’imitation, des jeux moteurs et un espace pour les plus petits. Elle propose aussi des ateliers manuels tel que la peinture, le collage, le dessin. Lors de ces ateliers, les plus jeunes manipulent alors que les plus grands réalisent des objets.
Lors d’une de ces matinées à Bordeaux Centre, un groupe de quatre assistantes maternelles sont arrivées, accompagnées d’enfants, soit dix enfants ce jour-là.
Mes notes de ce jeudi 14 avril, 10h : L’assistante maternelle est entourée d’Amandine 7 mois, d’Agathe 20 mois et de Julie 11 mois. Elle s’occupe d’Amandine, qui réclame à manger, tandis qu’Agathe joue avec une poussette.
Julie que je vais observer plus précisément, est assise sur le sol. L’assistante maternelle est assise à 4-5 mètres d’elle sur un tapis. Julie se penche en avant, se met presque à quatre pattes, sa jambe gauche est en arrière de son bassin tandis que sa jambe droite reste pliée devant. Elle avance ses deux mains, tend ses bras au maximum et attrape une cuillère avec sa main gauche. La cuillère, longue de huit centimètres est en plastique bleu. Après l’avoir attrapée, Julie redresse son buste, repasse sa jambe gauche devant puis retrouve sa position initiale. Durant quelques secondes, elle introduit la cuillère dans sa bouche puis la retire. Elle la regarde puis la fait passer dans sa main droite. A plusieurs reprises, Julie amène la cuillère à sa bouche, elle referme sa bouche en la faisant claquer sur le jouet. Son regard et son visage se dirigent vers la droite, puis vers la gauche, tandis qu’elle garde la cuillère dans sa bouche. Après avoir tourné son visage vers son assistante maternelle, elle prend la cuillère dans ses deux mains. Elle fixe attentivement l’objet et le fait tourner dans tous les sens avant de l’introduire à nouveau dans sa bouche.
Après quelques instants, elle attrape la cuillère dans sa main gauche, la regarde et se met à taper ses deux mains l’une contre l’autre, une main repliée sur la cuillère, l’autre ouverte. Elle réitère la mise à la bouche, puis tape l’objet contre le sol, à six reprises.
Enfin, Julie, toujours avec la même main ramène la cuillère à la bouche et simultanément attrape son pied avec l’autre main. C’est alors que son assistante maternelle la regarde, lui sourit et lui annonce qu’il est l’heure de repartir pour la maison. Julie lâche sa cuillère et regarde à nouveau vers son assistante maternelle. Celle-ci la prend dans les bras et l’installe dans son dos à l’aide d’une grande écharpe (portage africain).
[...]Pour Bruner, il est support du développement moteur, vecteur de communication, support de relations sociales, moyen de développement cognitif.A la vue de cette observation, Julie semble être dans le « stade oral »[3]. Les jeux oraux traversent la vie de l’enfant, de sa naissance à un an et plus. Durant ce stade, la zone érogène activée est la zone buccale. Selon Freud, c’est une période durant laquelle la succion est la source de toutes les jouissances. C’est donc grâce à sa bouche que Julie s’approprie le monde qui l’entoure. Voilà pourquoi le bébé a tant besoin de mettre à la bouche, ce qu’il saisit. C’est pulsionnel. C’est ainsi qu’il découvre les multiples propriétés de ce qui l’entoure.
Jeux de bouche : [...] La répétition du geste lui permettra de se faire une représentation tactile de l’objet. C’est ainsi que plus tard il sera capable de reconnaitre l’objet sans avoir besoin de le porter à la bouche.
Julie semble explorer la cuillère. Elle pourrait, d’après Piaget, être dans un « jeu d’exercice ». C’est le jeu prédominant de la période sensori-motrice (0 – 2 ans) dans laquelle se situe Julie. Le jeu est caractérisé par une activité essentiellement physique. Il permet à l’enfant d’expérimenter ses compétences.
A ce stade, l’enfant dispose de schèmes[4] intégrant la coordination oculo-manuelle : il est capable de frapper, secouer, agiter, laisser aller l’objet, explorer les objets en les manipulant, passer l’objet d’une main à l’autre.
C’est ce qui correspond pour Bühler aux « jeux fonctionnels » : L’enfant joue sans construire. Il joue pour éprouver, expérimenter, comprendre les mécanismes, les caractéristiques de l’objet ou de l’action et la loi dite de cause à effet.
La théorie de l’attachement de BOWLBY :
L'attachement est défini par Bowlby comme « un équilibre entre les comportements d’attachement envers les figures parentales et les comportements d’exploration du milieu. »[5]
Julie a acquis la position assise. Elle est capable de se pencher pour attraper un objet. Elle semble ne pas arriver à faire passer sa jambe droite sous son bassin. Elle est encore dans la découverte de ses appuis. Elle en est au stade qui précède le quatre pattes qui arrivera lorsqu’elle saura transférer le poids de son corps d’un coté à l’autre, ce qui libérera sa jambe.
Savoir saisir un objet dans ses mains permet à l’enfant d’entrer dans le monde des jeux. C’est aussi le premier pas vers l’autonomie pour manger, dessiner, et s’occuper de soi.
Entre 9 et 12 mois, l’enfant est capable d’attraper des objets sans effort. Il commence à avoir une préférence pour l’une de ses deux mains. Lors de cette observation, Julie utilise davantage sa main gauche que sa main droite. Mais à cet âge, on ne parle pas de latéralité juste de préférence.
Peu à peu, l’enfant perfectionne la pince fine, ce qui lui permet de saisir des petits objets. Lorsqu’il est coordonné, il est alors capable d’utiliser une cuillère ou une fourchette lors des repas.
Au final, en acquérant ces habiletés, l’enfant prend conscience que l’objet est distinct de lui.
J’ai choisi d’observer ce jeu de bouche qui est un jeu éternel et propre à tous les bébés de 0 à 1 an -, voire plus-, parce que je voulais comprendre et approfondir la phase orale décrite par Freud.
« La qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer » Maria Montessori
La pédagogie Pikler-Loczy a mis en avant l’importance pour l'adulte d’observer et de n'intervenir que rarement, de façon à ne pas interférer de façon directe dans le jeu de l’enfant (sauf s’il est en situation difficile).
Le professionnel veille toujours à ce que l’enfant soit en sécurité physique : un espace et des jeux adaptés. Dans un tel lieu, l’enfant est en mesure de s’investir et de s’épanouir.
Grace à ce travail, je pense me positionner en faveur du jeu libre et de la « motricité libre » dès le plus jeune âge.
Cette observation m’a permis de repérer les stades de développement de l’enfant et de consolider mes connaissances théoriques. En se ménageant des temps d’observation réguliers, le professionnel questionne et fait évoluer ses prises en charge, soutient le développement du jeune enfant.
Brun, J.-M. (2006, Février). Jouer pour grandir? Jouer c'est grandir! Métiers de la petite enfance, pp. 30-33.
Catheline, N. (2008, Novembre/Décembre). C'est pas du jeu! Journal des professionnels de la Petite Enfance, p. 30.
Cohen-Solal, J. (1982). Les deux premières années de la vie. Robert Laffont.
Contrepois, A. (2004, Novembre/Décembre). Qu'est ce que "jouer" pour le jeune enfant. Métiers de la petite enfance, pp. 18-24.
Grivel, C. (2011, Mars/Avril). Que comprendre du jeu de l'enfant. Journal des professionnels de la Petite Enfance, pp. 31-35.
Jean Piaget, B. I. (1966). La psychologie de l'enfant. Quadrige.
Morel, C. (1999). ABC de la psychologie de l'enfant. Jacques Grancher.
Nader-Grosbois, N. (2006). Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. De Boeck.
[1] RAM
[2] Contrepois, A. (2004, Nov/Déc). Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant. Métiers de la petite enfance, pp. 18-24.
[3] Premier stade du développement de l’enfant d’après Freud
[4] D’après Piaget : le schème est une structure ou organisation des actions telles qu'elles se transforment ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues.
[5] Bowlby J., Attachement et perte, Paris, PUF, 1978
Mes dossiers EJE http://www.petitechronique.com/tag/eje/
En détail :
Lettre de motivation EJE
DC1 : DAJEF - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
http://www.petitechronique.com/2018/08/dc1-l-accueil-du-jeune-enfant-et-de-sa-famille.html
DC2 Action éducative en direction du jeune enfant – rapport de stage
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2-action-socio-educative-aupres-de-jeunes-enfants.html
DC2 : Compte rendu d’observation (Ram)
http://www.petitechronique.com/2019/01/eje-dc2-compte-rendu-d-observation-au-ram.html
DC2 : Projet médiation éducative – écrit sur le jeu (à’l’hôpital)
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-ecrit-sur-le-jeu-dc-2-module-mediations-educatives.html
DC2.2 : rapport de stage neuro pédiatrie
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc2.2-rapport-de-stage-en-neuro-pediatrie.html
DC2 : préparation de l’oral EJE
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-oral-dc2.html
DC3 : JOG – journal d’observation de la vie d’un groupe
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-communication-professionnelle-jog.html
DC3 communication professionnelle
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc3-recueil-de-donnees.html
DC4 Dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles et partenariales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-dc4-dynamiques-institutionnelles-et-partenariales.html
(EJE) - Hygiène bucco-dentaire en neuro-pédiatrie
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 1 : Politiques sociales
http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-questions-1-politiques-sociales.html
DF4 : contexte politique et cadre de l’action sociale 4.1 Question 2 : enseignements juridiques
http://www.petitechronique.com/2018/11/eje-partiel-protection-de-l-enfance-df4.html
EJE : semaine de confrontation aux médiations et créatives avec ateliers « mise en jeu du corps » et « vidéo » http://www.petitechronique.com/2018/10/eje-compte-rendu-de-la-semaine-de-mediation.html
EJE : DAJEF
DF 2 : projet éducatif – Jardin d’éveil
MEMOIRE : accompagnement des émotions dans la construction de l'enfant.
https://admin.over-blog.com/1028126/write/188455037
Pour obtenir la totalité de ce dossier, je vous invite à verser la modique somme de 3,5 € sur mon Compte pay’pal. ( la somme est versée à une association de lutte contre l'illettrisme : Lire en Caravane.)
Puis, par retour de mail, je m’engage à vous envoyer la fiche complète de ce dossier.
mon mail : helene33660@aol.com
Dans tous les cas, n'hesitez pas à me contacter.
Merci à vous
Helene